[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Coniques : courbe "fermée" ? [6 réponses] : ✯✎ Supérieur - 89239 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Coniques : courbe "fermée" ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

Coniques : courbe "fermée" ?

par Anonyme » 15 Juil 2009, 16:12

Bonjour, je suis en train de réviser pour la prépa MPSI où je vais l'an prochain (d'ailleurs, pensez-vous que c'est bien de faire ça ou il faut éviter ? ^^) et je suis sur le chapitre Coniques. Je n'arrive pas à savoir un truc : j'ai cru comprendre qu'il y a plusieurs types de coniques dans un plan (hyperbole, parabole, ellipse) et qu'on appelait les points d'intersection entre l'axe focal et le conique A et A'. Il me semble pourtant que pour une excentricité > 1 (càd pas une ellipse), il n'y a qu'un point d'intersection : d'ailleurs, quand on trace une parabole dans le plan O,x,y, un point d'abscisse x n'a qu'une image, donc comment il pourrait y avoir deux points... ??

Svp !



Zavonen
Membre Relatif
Messages: 213
Enregistré le: 23 Nov 2006, 11:32

par Zavonen » 15 Juil 2009, 16:41

Si, dans le cas de l'hyperbole l'axe focal coupe la courbe en deux points, comme dans le cas de l'ellipse. L'hyperbole possède deux axes de symétrie orthogonaux et l'un ne coupe pas la courbe. Tu les confonds peut-être
Dans le cas de la parabole l'axe focal est l'unique axe de symétrie il n'y a qu'un seul point d'intersection.
Mais dans tous les cas l'axe focal coupe la conique.

Anonyme

par Anonyme » 15 Juil 2009, 16:52

Pour résumer : l'hyperbole se compose de "deux" courbes et la parabole n'a qu'un point d'intersection ?

Zavonen
Membre Relatif
Messages: 213
Enregistré le: 23 Nov 2006, 11:32

par Zavonen » 15 Juil 2009, 17:42

Pour résumer : l'hyperbole se compose de "deux" courbes

Oui, elle a deux composantes connexes
la parabole n'a qu'un point d'intersection

avec son axe, bien sûr.

Anonyme

par Anonyme » 15 Juil 2009, 23:47

Mais je trouve ça quand même bizarre, d'après vous quand l'excentricité est à 1 il n'y a qu'une composante et dès qu'on la met à 1,01 une autre composante apparaît, pourquoi svp ?

Zavonen
Membre Relatif
Messages: 213
Enregistré le: 23 Nov 2006, 11:32

par Zavonen » 16 Juil 2009, 06:10

Une 'conique peut être vue comme l'intersection d'un cône de révolution avec un plan. le cas de la parabole correspond au cas où le plan est parallèle à une génératrice.
Vous n'êtes pas surpris que les droites y=2x+1 et y=2x+2 ne se coupent pas, mais que les droites y=2x+1 et y=(2.0001)x+2 se coupent. Le phénomène est comparable. Plus l'excentricité est voisine de 1 et plus les deux branches de l'hyperbole sont éloignées dans le cas où e=1 l'une est rejetée à l'infini.

Anonyme

par Anonyme » 16 Juil 2009, 13:53

J'ai compris ! merci beaucoup !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)