Conditionnement matrice tridiagonale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
744
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:59

Conditionnement matrice tridiagonale

par 744 » 19 Fév 2014, 17:57

Bonjour à tous!

Dans le but de justifier l'efficacité d'une méthode numérique, je cherche à montrer que le conditionnement de la matrice est plus petit que celui de A, où A est tridiagonale symétrique (avec a1,...,an sur la diagonale, et b1,...,bn sur la surdiagonale et la sousdiagonale), et C est la matrice diagonale extraite de A.

Le conditionnement d'une matrice symétrique étant le rapport de la plus grande valeur propre sur la plus petite, j'ai essayé de calculer les valeurs propres de .
J'ai donc calculé et ai trouvé, sauf erreur de ma part, une matrice tridiagonale avec des 1 sur la diagonale; , ... , sur la surdiagonale, et , ... , sur la sousdiagonale.

A partir de là... je bloque.
J'arrive à calculer les valeurs propres dans les cas où les bi et les ai sont tous égaux, mais la méthode ne fonctionne plus ici.

Quelqu'un aurait-il un coup de pouce à me donner ? Ou bien une meilleure façon de s'y prendre pour comparer les deux conditionnements ?

Merci d'avance !



744
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:59

par 744 » 20 Fév 2014, 19:28

Autre question plus simple :

N'ayant pas réussi à résoudre mon problème, je me suis attelée à celui plus simple d'une matrice toujours tridiagonale symétrique, mais avec cette fois les ai tous égaux à a, et les bi tous égaux à b.

J'ai réussi à calculer que les valeurs propres de A étaient , où j est compris entre 1 et n, et celles de étaient .

Le conditionnement étant toujours le rapport de la plus grande valeur propre sur la plus petite, je trouve alors , où m1 maximise et où m2 le minimise.

De la même manière, je trouve

Autrement dit, je trouve que les conditionnements sont égaux... Je devrais pourtant, il me semble, trouver le conditionnement de plus petit que celui de A.

Ai-je fait une erreur ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite