Condition déterminant nul

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
acrisa79

Condition déterminant nul

par acrisa79 » 19 Nov 2010, 09:40

Bonjour

J'aimerai avoir une démonstration du fait suivant : Si det(A) = 0 alors soit A possède une colonne nulle, soit l'un des vecteur de A est une combinaison linéaire des autres vecteurs.

J'arrive a démontrer sans problème que si A possède une colonne nulle ou si A possède un vecteur qui est une combinaison linéaire des autres vecteurs alors det(A)=0 mais la réciproque que j'ai défini ci-avant je n'y arrive pas.

Quelqu'un peut m'aider svp?

Merci d'avance

Elodie

arnaud32
Membre Irrationnel

par arnaud32 » 19 Nov 2010, 09:57

acrisa79 a écrit:Bonjour

J'aimerai avoir une démonstration du fait suivant : Si det(A) = 0 alors soit A possède une colonne nulle, soit l'un des vecteur de A est une combinaison linéaire des autres vecteurs.

J'arrive a démontrer sans problème que si A possède une colonne nulle ou si A possède un vecteur qui est une combinaison linéaire des autres vecteurs alors det(A)=0 mais la réciproque que j'ai défini ci-avant je n'y arrive pas.

Quelqu'un peut m'aider svp?

Merci d'avance

Elodie

det A = 0 signifie que A n'est pas inversible.
donc que son noyeau n'est pas reduit a {0}.
si l'un des vecteurs de la base canonique est dans le noyeau tu as pour un certain i or est la i eme colonne de A

si aucun des vecteurs de la base canonique n'est dans le noyeau tu as avec les non tous nuls, qui est dans le noyeau donc c'est a dire que les colonnes de A sont liees lineairement
tu prends i tels que et tu as

acrisa79

par acrisa79 » 01 Déc 2010, 19:21

aie aie aie!!!! c'est trop compliqué pour moi je ne maîtrise pas tout. il n'y pas une démonstration + simple sans parler de noyau que je ne maîtrise pas. Juste en partant de l'expression de base du déterminant et peut être de sa forme alternée j'en sais rien??

Retourner vers ✯✎ Supérieur