La conception d'une Tuyère???

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 30 Mai 2007, 22:19

ce que je voulais dire c'est que ton problème me semble être l'affaire de "professionnels de la tuyère" et je ne suis pas certain qu 'ils s 'en trouvent ici.

sushka

par sushka » 30 Mai 2007, 22:30

Rain' a écrit:Déjà faut qu'elle ait un col sinon c'est loin d'être idéal :marteau:

lol ,Enfaite je m’intéresse surtout a la partie convergente de la tuyère !

sushka

par sushka » 30 Mai 2007, 22:45

Rain' a écrit:lien

Je me souviens plus des formules mais j'ai déjà fait la tuyère cette année si ça me revient....

En attendant regarde ce lien.

Merci, vraiment merci ! mais pour la formule qui est donné, je cherche plutot le rapport entre le diamètre de l’entré d’aire et le col par apport a la longueur de notre tuyère, et merci encore ;-)

sushka

par sushka » 30 Mai 2007, 23:05

Oui je comprend bien, mais mon prbleme, c’est que c’est pas une tuyere ordinaire ki est lié a une chambre de combustion dont on peut gérer et maintenir la pression a un tel ou tel degré, c’est que elle sera ouverte a l’air libre, je cherche juste les normes d’une tuyère en fonction de sa longueur et diamètre, je dois précisé ke c’est pour un projet architectural "chui étudient en architecture"
cordialement

Franck75019
Membre Naturel

par Franck75019 » 01 Juin 2007, 08:19

Oui c'est exact, en plus il faut savoir si tu veux une tuyère convergente ou divergente... En fait tu as tout un tas de calculs à faire sur la turbomachine, (cycles thermodynamiques) qui vont te donner les indications de temperatures(statiques et normales ), vitesse(/debit), pression de l'air et en résolvant toutes ses équations étape par étape tu finis par dimensionner ta tuyère en fonction des résultats que tu veux en sortie.
Il ne faut pas oublier que la tuyère dépends donc aussi du type de turbomachines que tu utilises car les calculs diffèrent en fonction que tu sois dans une mono-corps mono-flux, double-corps double-flux, triple corps double flux.

Bon pour en revenir au sujet, il faut que tu utilise un calcul du style:

A= D*sqrt(T)/(P.Dr) ou D debit d'air, T temperature,P pression, Dr débit réduit calculé grâce aux tables en fonctions de leur Mach et de leur gamma respectif.

sushka

par sushka » 05 Juin 2007, 22:26

Merci pour ton éclaircissement. Pour la première remarque, mes recherches portent sur les deux cas "convergente et divergente" car d’un coté je veux générer une accélération et de l’autre une déccélération.
Mon but est de concevoir des tuyères et de les intégrer dans une structure d’un immeuble pour réduire l’impacte du vent sur la structure et la rendre plus stable "alors plus besoin d’avoir recoure aux éléments métalliques ou aux consoles du soutien car souvent très coûteux" et pour cela vient le role de la tuyère divergente pour déccélérer le vent, et d’un autre coté, je veux utiliser une tuyère convergente pour créer une ventilation naturelle sans avoir recoure aux systèmes de ventilation souvent trop compliqué.
C’est un peut tout ce qui concerne le coté aérodynamique de mon projet, alors pour revenir au sujet, la tuyère qui m’intéresse est exposé a l’air libre alors y’a pas de chambre de combustion ni de turbomachine, ni turboréacteur ni turbopropulseur ni kérosène ni explosion…, ce qui m’intéresse est juste la forme de la tuyère, et surtout la tuyere a section rectangulaire mais en principe ça doit avoir le meme profile qu’une tuyère normale a section circulaire.
Et merci d’avance pour toutes personnes qui viennent a mon aide pour m’éclaircir d’avantage sur ce que je recherche
Cordialement ;-)

Retourner vers ✯✎ Supérieur