Purrace a écrit:Ben moi je l'aurai redigé comme cela , on suppose f decroissante et on verifie les données , on a a<b et f(b)<f(a) d'ou puisque f est decroissante f(f(a))<f(f(b)), et la meme chose pour l'autre , d'ou f est decroissante.
tu supposes f décroissante, et tu conclus f est décroissante :id:
non comme te l'as montré Rain, tes hypotheses peuvent etre vrai sans que f soit décroissante
Moi , mon idée etait de partir de la reponse et de verifier les conditions données , mais la effectivement , il y'a un probleme avec la "ou egale".
Sinon en fait je m'etais gourrée dans l'enoncé , f(f(f(x))) qui etait strictement decroissant , donc ce qua fait nightmare etait bon , donc qu'en on dit que faire beaucoup d'exercice ca aide ! , bon reflexe tout de meme.
Ok merci j'en prend note pour la suite , donc à vrai dire , le seul raisonnement ici correct à tenir est celui par l'absurde.Mais malgrés , je doit dire que j'eprouve quelques difficultés sur ce raisonnement , car il faut beaucoup d'assiduité pour trouver les demarches qui te rameneront à la contradiction.
Et je voulais savoir si quelqu'un dans ma situation , c'est à dire faire les exercices et le cours avant le debut de l'année , et arriver à s'en sortir sur les exercices un peu pointu , ou qui necessite un raisonnement qu'on a pas en terminale , et à rediger parfaitement.Sinon , est ce que ce type de raisonnement (absurde ou quelconque)s'acquiert en prepa .
Et enfin , comme je n'est pas fait math spe en terminale , est ce que je serai handicapé en mpsi ( car j'ai remarqué que beaucoup d'exercice faisait appelle à des notions vu en spé math) sinon comment puije faire pour rattrapé le retard.
C'est juste pour eviter le multi topic qui servirait à rien et etant donnée la charte à respecter ,que j'ai poster ce message là donc si quelqu'un pouvait me repondre.
oui en prépa tu apprendras a mettre de la rigueur dans tes raisionnements, tu manieras les raisonnements par l'absurde égalemnt, ne te fais pas de soucis