Bonjour,
Je voudrais comparer 2 séries de chffres et savoir de quelle manière on pourrait estimer au mieux la concordance entre les chiffres en présence.
Je vais tenter de m'expliquer plus clairement.
Je travaille sur le tableur Excel.
Je veux tracer une courbe de Gauss qui découle d'une étude statistique que j'ai répartie évidemment en différentes classes et desquelles j'ai calculé la moyenne et l'écart-type.
Dans mon tableur j'ai 2 colonnes : x pour les abscisses, y pour les ordonnées.
Dans la 1ère cellule de la colonne x figure la valeur minimale de l'effectif.
Dans la 1ère cellule de la colonne y figure la valeur correspondant à f(x).
Pour obtenir les coordonnées nécessaires à ma courbe, j'incrémente x, de cellule en cellule, de, par exemple, 5*Sigma/99 (sigma étant la valeur de l'écart-type).
Je suis donc en présence de toutes les coordonnées de la courbe.
En l'occurrence ce sont les ordonnées qui m'intéressent. Elles se composent d'une série de valeurs croissantes jusqu'à un maximum, puis décroissantes jusqu'à ce que l'on atteigne l'ordonnée correspondant à l'abscisse maximale, autrement dit la valeur maximale de l'effectif.
La 1ère série de chiffres est celle qui va de la 1ère cellule de la colonne y à la cellule qui précède la valeur maximale de y.
La 2ème série de chiffres est celle qui va de la valeur qui suit la valeur maximale de y jusqu'à la valeur de y correspondant à la valeur maximale de x.
Dans les 2 séries le nombre de valeurs est identique.
Au moyen d'une macro, je récupère dans une colonne les valeurs de la 1ère série, puis dans une colonne contiguë celles de la 2ème série que j'ordonne par ordre croissant (puisque, faisant partie du "decrescendo" de la courbe elles se succèdent naturellement par ordre décroissant).
Si la courbe était parfaitement SYMÉTRIQUE, les valeurs des 2 colonnes seraient toutes identiques. Mais en général ce n'est pas le cas.
Quelle est donc la méthode la plus judicieuse pour comparer chaque couple d'éléments [y1 1ère colonne avec y1 2ème colonne], [y2 1ère colonne avec y2 2ème colonne]... et en tirer les conclusions :
- si toutes sont identiques (dans un monde parfait...) ---> symétrie 100%
- si ce n'est pas le cas (en général) ---> symétrie 95% ou 45% par exemple, pourcentage qui serait proportionnel à la concordance des couples d'ordonnées.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en tout cas un grand merci pour tout conseil.
