Comparaison segments 3D
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
olive1978
- Membre Naturel
-
par olive1978 » 12 Mai 2006, 21:50
Bonjour a tous,
Je suis a la recherche permettant de quantifier la qualite d'une reconstruction de segments 3D. En fait, a partir de segments 2D, je suis capable de construire des segments 3D et je voudrais comparer la reconstruction par rapport a une reference.
J'ai vu dans des travaux (un seul pour etre franc ...) l'utilisation de la norme de la difference des vecteurs directeurs. Selon moi, cela ne qualifie que la qualite de la direction de la droite porteuse. Or, les segments (reconstruit et reference) peuvent avoir la meme direction, sans etre confondus, et cet indicateur serait nul, ce qui ne me satisfait pas entierement.
Je pensais a une donnee du type matrice, mais je ne sais pas exactement quoi mettre dedans pour bien mettre en lumiere l'ensemble des elements a prendre en compte. Peut etre que la distance minimale entre les segment pourrait en etre un.
Merci d'avance pour vos reponses.
Olivier
-
serge75
- Membre Relatif
-
par serge75 » 13 Mai 2006, 17:07
Olive, je ne comprends pas du tout ton problème.
Qu'appelles-tu 'reconstruire des segments 3D à partir de segments 2D' ?
Par quel procédé effectues-tu cette reconstruction, selon quel critères ?
Tu veux comparer par rapport à une référence. Laquelle ?
Enfin, tu veux déterminer la 'qualité' de cette reconstruction. Qu'entends-tu, même intuitivement, par qualité ? Essaie de nous décrire par des mots ce que tu cherches à mesurer, il nous sera alors possible de trouver (peut-être) l'outil mathématique adapté à ton problème.
En l'état, malgré toute la bonne volonté du monde, je ne peux t'aider faute de comprendre ton problème.
Cordialement,
Serge
-
olive1978
- Membre Naturel
-
par olive1978 » 13 Mai 2006, 17:52
Bonjour,
A priori, le modele permettant de reconstruire un segments 3d a partir de segments 2D n'est pas important dans la question qui me preoccupe. En 2 mots, c'est de la photogrammetrie. On voit une scene de differents points de vues, et en modelisant les prises de vues, et en mettant en correspondance les differents segments de ces prises de vues, on peut effectuer une reconstruction 3D.
Pour ma question, je vais essayer d'etre plus clair. J'ai un segment en 3D (ma reference). Je reconstruits (par photogrammetrie) un segment en 3D (ma reconstruction).
Je cherche a quantifier la qualite de la reoncstruction par rapport a la reference. La reconstruction est parfaite si les 2 segments sont identiques.
-
serge75
- Membre Relatif
-
par serge75 » 14 Mai 2006, 09:30
Appelons [AB] le segment original, et [CD] le segment reconstitué.
Je te propose AC²+BD².
Cette quantité est nulle si [AB]=[CD], et la présence des carrées s'explique par soucis de simplifier les calculs pour s'éviter de trimbaler des racines carrées.
Si tu dois évaluer plusieurs segments simultannément, tu peux faire la somme des quantités ci-dessus.
Cela te convient-il ?
Serge
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités