Comparaison de deux matrices de poids

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sniperPro
Messages: 4
Enregistré le: 11 Oct 2013, 12:26

Comparaison de deux matrices de poids

par sniperPro » 11 Oct 2013, 12:27

Bonjour,

Si j'en ai plusieurs matrices de poids (les poids son des cadences de production en pièces par minutes), les lignes de la matrice sont des articles et les les colonnes sont des opérations.

Pour chaque mois de production j'en ai une matrice des cadences, exemple (matrice du mois janvier 2013) :


opération1 opération2 opération3
Article1 3 ppm 10 ppm 2,5 ppm
Article2 0,2 ppm 1 ppm 3 ppm

Je voulais déterminer la matrice optimale pour 9 mensualités, quel procédé dois-je utiliser ?
Merci pour vous



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 11 Oct 2013, 12:44

Bonjour,
A mon avis, il manque une information. Pour comparer 2 quantités il faut un critère. Vous avez en face de vous 2 boites de bonbon, l'une contient 2 bonbons, l'autre 10 bonbons, laquelle allez-vous choisir ?
Si pour vos articles vous n'avez pas de critère, vous additionnez tout et le meilleur mois sera le mois correspondant au nombre le plus élevé.

sniperPro
Messages: 4
Enregistré le: 11 Oct 2013, 12:26

par sniperPro » 11 Oct 2013, 14:31

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
A mon avis, il manque une information. Pour comparer 2 quantités il faut un critère. Vous avez en face de vous 2 boites de bonbon, l'une contient 2 bonbons, l'autre 10 bonbons, laquelle allez-vous choisir ?
Si pour vos articles vous n'avez pas de critère, vous additionnez tout et le meilleur mois sera le mois correspondant au nombre le plus élevé.


Vous avez raison, je pourrais comparer la somme si j'en ai tous les articles pour chaque mois, peut être mon problème provient du fait que les articles différent d'un mois à un autre:

Mois janvier :

Article1: 5 ppm
Article2: 2 ppm
Article3: pas de production pour cette article

Mois février:

Article1 : pas de prod
Article2: pas de prod
Article3: 1 ppm

Dans ce cas le totale n'est pas significatif.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 11 Oct 2013, 14:38

Donc, il faut un critère, par exemple le prix, le bénéfice, la libération du stockage, la renommée apportée ou je ne sais quoi.

sniperPro
Messages: 4
Enregistré le: 11 Oct 2013, 12:26

par sniperPro » 11 Oct 2013, 16:26

Je vais reformuler mon problème :


Je voulais comparer l'efficience des employées dans un atelier entre deux mois.

Données :

Chaque mois j'en ai plusieurs articles, chaque article passe par plusieurs opérations, et chaque employé enregistre la quantité produite et le temps qu'il a passé à produire cette quantité.
Sachant que les opération différent en terme de complexité (certaines nécessitent plus de temps), et que pour les deux mois, les articles ne sont pas nécessairement tous identiques.

les données brute que j'en ai pour un mois:

Article1: | Opération1: QuantitéProduite: 100 pièces, Temps: 20min | Opération2: QuantitéProduite:300pièces, Temps: 10min ....

Article2: | Opération1: QuantitéProduite: 400 pièces, Temps: 70min | Opération2: QuantitéProduite:100pièces, Temps: 5min ....

Es-ce que mon raisonnement est logique ?

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 11 Oct 2013, 19:06

Donc, j'en déduis que, les articles sont à étudier indépendamment des autres.
Pour 1 article, il y a par exemple 8 valeurs correspondant aux 8 mois où ces articles ont été fabriqués.
On ne connait pas le temps/pièce théorique, donc on calcule la moyenne, c'est dire la somme des 8 ppm de cet article, divisé par 8. On peut vérifier que les valeurs ne sont pas aberrantes (un autre sujet), et pour chaque mois, on aura l'écart à la moyenne.
On procède de la même façon et indépendamment pour tous les articles.
Bien sûr si un article n'a pas été fabrique lors d'un certain mois, il n'y aura pas 0 mais RIEN.
Bien-sûr, le fait qu'un article nécessite plusieurs opérations, ça complique un peu le problème. On peut par exemple utiliser une moyenne pondérée.

Je ne peux pas être plus précis sans plus d'information.
Y'a un truc qui me chiffonne : si un article nécessite plusieurs opérations, on peut est espérer que si on doit fabriquer 100 articles et que cette fabrication nécessite 3 opérations, ces 3 opérations seront effectuées environ (voire exactement) 100 fois. chacune.

sniperPro
Messages: 4
Enregistré le: 11 Oct 2013, 12:26

par sniperPro » 12 Oct 2013, 21:43

Dlzlogic a écrit:Donc, j'en déduis que, les articles sont à étudier indépendamment des autres.
Pour 1 article, il y a par exemple 8 valeurs correspondant aux 8 mois où ces articles ont été fabriqués.
On ne connait pas le temps/pièce théorique, donc on calcule la moyenne, c'est dire la somme des 8 ppm de cet article, divisé par 8. On peut vérifier que les valeurs ne sont pas aberrantes (un autre sujet), et pour chaque mois, on aura l'écart à la moyenne.
On procède de la même façon et indépendamment pour tous les articles.
Bien sûr si un article n'a pas été fabrique lors d'un certain mois, il n'y aura pas 0 mais RIEN.
Bien-sûr, le fait qu'un article nécessite plusieurs opérations, ça complique un peu le problème. On peut par exemple utiliser une moyenne pondérée.

Je ne peux pas être plus précis sans plus d'information.
Y'a un truc qui me chiffonne : si un article nécessite plusieurs opérations, on peut est espérer que si on doit fabriquer 100 articles et que cette fabrication nécessite 3 opérations, ces 3 opérations seront effectuées environ (voire exactement) 100 fois. chacune.


Bonjour Dlzlogic et merci pour votre aide,

Ce que je voulais c'est de mesurer la performance de tout les collaborateurs comme un ensemble sur une période (1 mois) et la comparer à leurs performances pour un autre mois.(cela revient à trouver un indicateur synthétique de leurs performance sur un mois)

Puisque les collaborateurs fabriquent plusieurs articles sur 1 mois je dois voir tous les articles.

Peut être je dois réaliser une moyenne pondérée par la complexité de chaque opération (temps théorique pour réaliser l'article sur cette opération par exemple), et ceux pour chaque article, puis je fais le totale pour tous les articles.

Qu'on pensez vous pour cet indicateur ?

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 12 Oct 2013, 22:17

Bonsoir,
J'ai bien compris votre problème sur le plans général, mais pour vous donner une réponse fiable, il me faudrait d'autres information.
Le principe général est forcément de calculer une moyenne pour chaque article, ou chaque opération, et comparer chaque mois à cette moyenne. En d'autres termes, je n'imagine pas une "formule" générale.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : catamat et 63 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite