allmess a écrit:Effectivement.. cependant je ne comprend pas à quel moment dans la démonstration de
\in K \times F}\|x-y\|>0 <=> K \cap F = \emptyset)
on est amené à utiliser K borné... (il y évidement une erreur dans ma démo..).
Le sens => est totalement trivial.
Dans le sens <= il y a (au moins) deux solutions :
- Soit tu commence par montrer un résultat bien utile, à savoir que si A est une partie quelconque de R^n, la fonction x -> d(x,A) = inf{|x-a| pour a dans A} est continue et tu conclue en utilisant le fait que toute fonction définie sur un compact et à valeur réelle atteint ces bornes.
- Soit tu le fait "à la main complet" en montrant la contraposée, à savoir que, si l'inf. est nul alors l'intersection est non vide et tu part du fait que si l'inf. est nul, ça signifie qu'il existe une suite (xn,yn) de KxF telle que |xn-yn|->0.
La compacité de K te dit alors que tu peut extraire de la suite (xn) une sous suite (x'n) convergente vers un certain x de K et, si on note (y'n) la sous suite de (yn) correspondante, du fait que x',->x et que |x'n-y'n|->0, tu déduit que y'n->x ce qui, vu que F est fermé, montre que x est dans F.