Comment valider une formule?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
constante c
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Juil 2006, 02:27

comment valider une formule?

par constante c » 07 Juil 2006, 17:16

AIDEZ MOI A ANALYSER UNE FORMULE MATHEMATIQUE.
Je suis parvenu à la decouverte d'une formule unique qui me permet de calculer les distances des planetes du systeme solaire,bref mon probleme c'est que les resultats obtenus correspondent parfaitement à une realite empirique mais mathematiquement parlant sont fausses
ma formule est la suivante
T2 /T'2 = t3 / t'3
avec T ET T' :periode de revolution ( jour)au carre
t et t' : temps au cube mis par la lumiere du soleil pour parvenir jusqu telles planetes , (en minute )c'est àdire si on connait T, T' et t ,il devient possible de calculer t'1

1 ere question :estce que cette formule est mathematiquement juste est pourqoui (juste pour mieux comprendre par etape)
A partir d'une autre formule dont les unites employées sont principalement les jours et minutes ,je suis parvenu à tirer :
1 jour lumiere / diametre du soleil au carre( d 2)x pi
Pour donner un sens philosophique a cette formule , j'ai englobe le tout à la formule suivante

1 jour lumiere / d2 x pi = t3/T2
de ce cette derniere si par exemple T = 686j (periode de revolution de mars),on en tire t =12.6' mn , soit le temps mis par la lumiere pour parvenir jusqu' a mars .( cette formule est generalisable à toutes les planetes du systeme solaire)
l'analyse philosophique ,me conduit à dire en bref : que l'espace augmente à raison de 1 jour lumiere et que les planetes gravitent autour du soleil
nous sommes peut etre les seuls habitants de cet univers?
ON ME REPROCHE CE QUI SUIT

[U]Votre t3/T2 correspond à une durée, et votre 1 jour lumière / d2 x pi correspond à l'inverse d'une longueur : votre formule est donc fausse car elle n'est pas homogène. Pour qu'elle ait une chance d'être vraie, il faudrait que vous spécifiiez dans quelles unités sont les quantités que vous utilisez[/U]


Ma 2 eme question est la suivante

comment analyser une formule mathematique surtout quant toutes les unites employées au depart sont les jours et les minutes

nb :le francais n'est pas ma langue de recherches ,veuillez donc m'excuser si j'explique mal ce que je veux dire.



Sdec25
Membre Irrationnel
Messages: 1002
Enregistré le: 17 Juin 2006, 02:24

par Sdec25 » 07 Juil 2006, 17:36

T2 = ou ??
Au niveau dimensionnel l'équation "1 jour lumiere / d2 x pi = t3/T2" est fausse car (les dimensions sont [T] = temps, [L] = longueur, [M]=masse...).

Comment as-tu trouvé cette formule ?

constante c
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Juil 2006, 02:27

rep à Sdec25

par constante c » 07 Juil 2006, 19:19

bonjour, je suis nouveau dans ce monde du net en live et j'ai besoin de vous pour m'assister ; merci
j'ai obtenu un jour lumiere de la formule suivante

T2 rot X t 5 / pi = 1 jour lumière
Avec
T 2 rot = période de rotation de la terre en minute ( 1436 mn)
t 5 = temps en minute mis par la lumière du soleil pour parvenir jusqu'à la terre(8.3mn)
pi=.3.14

ces formules ne sont pas venues au hasard ,mais suite à un enchainement de calculs dont les unites de mesures sont les jours et les minutes en partant du postulat que les distances dans l'espace ayant l'equivalent du temps

El_Gato
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 09 Fév 2006, 19:07

par El_Gato » 07 Juil 2006, 19:32

Ne serait-ce pas la troisième loi de Kepler qui viendrait d'être subitement redécouverte ?

Troisième loi de Kepler: "Le carré de la période d'une planète est proportionnel au cube du demi grand axe de son ellipse".

Sdec25
Membre Irrationnel
Messages: 1002
Enregistré le: 17 Juin 2006, 02:24

par Sdec25 » 07 Juil 2006, 19:33

La dimension d'un jour lumière est le temps au carré, c'est bien ça ?
Si vous êtes sûr de cette égalité, il faudrait que je voie comment vous arrivez à 1 jour lumiere / d2 x pi = t3/T2, si possible en LateX

constante c
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Juil 2006, 02:27

rep à el gato

par constante c » 07 Juil 2006, 20:06

bien sur ,il sagit bien de la 3 eme loi de kepler,mais dans un cadre geometrique ou l'espace ( les distances dans l'espace ) ayant l'equivalent du temps ( mais en mn ), mon probleme à moi c'est comment expliquer cette equivalence .

constante c
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Juil 2006, 02:27

rep à Sdec

par constante c » 07 Juil 2006, 20:17

c'est quoi en Latex ?

Sdec25
Membre Irrationnel
Messages: 1002
Enregistré le: 17 Juin 2006, 02:24

par Sdec25 » 07 Juil 2006, 20:20

C'est pour mettre en forme l'écriture mathématique, pour comprendre ce que tu écris. Utilise les balises TEX pour cela.

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 11:23

par Chimomo » 07 Juil 2006, 20:40

Que signifie la phrase "l'espace ayant l'équivalent du temps" ??

Sinon il faudrati que tu détailles ton raisonnement car les problèmes d'homogénéités peuvent venir de constantes dans les calculs (des constantes ayant une certaine unité mais valant 1) et permettrait sinon de voir ce qui ne va pas si la formule est fausse.

El_Gato
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 09 Fév 2006, 19:07

par El_Gato » 07 Juil 2006, 21:06

constante c a écrit:bien sur ,il sagit bien de la 3 eme loi de kepler,mais dans un cadre geometrique ou l'espace ( les distances dans l'espace ) ayant l'equivalent du temps ( mais en mn ), mon probleme à moi c'est comment expliquer cette equivalence .

Cela dit, c'est très bien de l'avoir retrouvée sur des données.

Pour répondre à ta question, ct est homogène à une distance non ? (c = vitesse de la lumière dans le vide)

constante c
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Juil 2006, 02:27

rep à chimomo

par constante c » 07 Juil 2006, 23:45

si je dois donner une reponse detaillée à ta question je risque de fausser le debat du depart car c'est un peu complexe mais tout de meme je dois resumer la reponse à la formule suivante

c = 1/60 x 50000x 359.75
avec c = la distance que parcourt la lumiere dans l'espace vide
1/60 mn= 1 seconde
au niveau du systeme solaire toutes les planetes y compris le soleil ayant comme rapport commun 50000 exemple diametre / temps = 50000

on connait la periode de rotation du soleil qui varie entre 25 et 30j ,on ecrit alors 50000 x 27.8j =1390000 soit le diametre du soleil

svp , laisser moi le temps de terminer avec Sdc25,car mon but c'est exactement ca , c'est d'expliquer que lequivalent de c=299792 ,c'est 50000x359.75
soit 12.6 mn x50000x359.75 =227 millions de km ( distance soleil mars ayant l'equivalent 12.6 mn lumiere)

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 11:23

par Chimomo » 07 Juil 2006, 23:55

OK je te laisse discuter avec Sdec25

Sdec25
Membre Irrationnel
Messages: 1002
Enregistré le: 17 Juin 2006, 02:24

par Sdec25 » 08 Juil 2006, 00:17

Tu as défini le rapport
Après tu dis que c = 50000 x 359.
Je ne vois pas où tu veux en venir. Ce n'est pas étonnant que tu t'emmêles les pinceaux si tu travailles uniquement sur des valeurs numériques.
Dis moi au moins ce que sont ces nombres et nomme-les, on s'y retrouvera plus facilement.

constante c
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Juil 2006, 02:27

rep à Sdec 25

par constante c » 08 Juil 2006, 00:52

je dois preciser que c = 1/60 x50000x359.75
ici c , est une distance egale = 299792 km soit a celle que parcourt la lumiere en une seconde (1/60mn)
50000 x 359.75 se tire de la formule v = d/t
avec
d = distance par exemple soleil - planete en question en km
t= temps que met la lumiere du soleil pour parvenir jusqu'a telle planete en mn, si t est exprime en seconde on trouve bien evidemment v=299792 km/s soit a celle que parcourt la lumiere dans l'espace vide , mais ici j'utilise 50000 parceque toutes les planetes ayant comme rapport constant 50000.
ET NON PAS PARCEQUE DIAMETRE du soleil / PERIODE =50000
justement grace à 50000 que je suis parvenu à
1 jour lumiere / d2 x pi =t3 / T2

pour des raisons pratiques ,je t'envoi rapidement par e mail piece jointe
la suite des expications qui seront par la suite afficheés ici

constante c
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Juil 2006, 02:27

rep à Sdec

par constante c » 08 Juil 2006, 01:37

desole ,j'arrive pas à copier coller les formules sur cette page
veuillez me contacter à l'adresse suivante
c50000dz@yahoo.fr
une reponse vous sera donnée tout de suite
la reponse sera par la suite coller ici par vous meme.

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 11:23

par Chimomo » 08 Juil 2006, 11:19

Je tiens à préciser que tes calculs ne sont qu'approximatifs car la distance entre le soleil et une planète donnée n'est pas constante. Bien sûr, la variation de vitesse est très faible devant la vitesse de la lumière mais il faut préciser que tu fait cette approximation.

Ce qui est génant c'est que tu utilise une constante universelle c mais tu ne lui donnes pas la signification usuelle ce qui n'aide pas à comprendre ton raisonnement.

Je pense que l'idéal serait de faire une rédaction littérale, et ensuite de faire des applications numériques. Tu ne peux peut-être pas poster tout ça ici mais je te conseille de le faire chez toi et tu trouveras peut-être s'il y a quelquechose qui cloche ou pas.

constante c
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Juil 2006, 02:27

rep à Sdec25 A/S comment valider une formule mathematique

par constante c » 24 Juil 2006, 23:16

T rot 2 x t 5 / PI : (Trev x T rot x t / pi ) 2 x pi = t 3 / Trev 2

avec T rot = periode de rotation de la terre 1436 mn
t = temps mis par la lumiere du soleil pour parvenir jusqu'a la terr 8.3 mn
pi = 3.14
T rot 2 x t 5 / PI = 1 jour lumiere
T rev = periode de revolution de la terre 365.2 j
(Trev x T rot x t / pi ) 2 = diametre du soleil au carre
si on connait Trev d'une planete ,il devient possible de connaitre le temps que met la lumiere du soleil pour parvenir jusqu" a telle planete
ma question est la suivante :
Peut on dire que cette formule est mathematiquement juste ?
SI oui ,comment la valider ?

merci , d'avoir donner une suite à mes questions

buzard
Membre Relatif
Messages: 274
Enregistré le: 22 Mai 2006, 16:29

par buzard » 25 Juil 2006, 01:23

constante c a écrit:avec T rot = periode de rotation de la terre 1436 mn

rotation par rapport à quoi le soleil, la galaxie, ton nombrile?

t = temps mis par la lumiere du soleil pour parvenir jusqu'a la terr 8.3 mn


T rot 2 x t 5 / PI = 1 jour lumiere

NON un jour lumière c'est la distance (en km) parcourut par la lumière en un jour :

1 jourlumière = c * 86400 s

[T]^2 different de [L]


T rev = periode de revolution de la terre 365.2 j

autour du soleil?


(Trev x T rot x t / pi ) 2 = diametre du soleil au carre

ah bon ça marche aussi avec la taille réel et la taille fictive de ton cerveau?

[T]^3 different de [L]^2


si on connait Trev d'une planete ,il devient possible de connaitre le temps que met la lumiere du soleil pour parvenir jusqu" a telle planete


oui mais pas grace à ta formule, c'est Kepler qui montra que le demi-grand axe et la période de révolution d'une orbite étaient reliés. Ensuite si tu considère les orbites comme quasi circulaire tu a effectivement une bonne approximation de la distance.
Le temps que mets la lumière pour parcourire cette distance s'en déduit par une simple division par sa vitesse (c).

ma question est la suivante :
Peut on dire que cette formule est mathematiquement juste ?


Non pour etre validé mathématiquement il faudrait qu'elle ai un socle physique qui tienne du bon sens, et pas de la manipulation génétique et de croisement sans forme. Tu manque d'homogénéité autant que tes formules, Si tu ne peut pas expliquer simplement ce que tu cherche à montrer laisse tomber.

AVANT TOUT ecrit tes formules aux dimensions. Avant de brailler comme un fou que ta trouvé un rapprochement entre la taille du soleil, et les orbites des planètes.

Du moins si t'a pas envie qu'on te montre que le nombre de neurone de ton cerveau se compte sur sur les doigts de la main d'un estropié.

constante c
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Juil 2006, 02:27

REP A buzard

par constante c » 25 Juil 2006, 02:43

Tu comprendras plus tard que tu as tort dans ton raisonnement , car 1 jour lumiere c' est bien : c * 86400 sec ( tout ca tout le monde le sait ) ,
86400 sec =1440 mn ( pouqoui on cherche à expliquer c'est quoi une periode de rotation de la terre ,alors que notre sujet est la validation d'une formule mathematique)

la 3 eme loi de kepler ( tout le monde connait cette loi) ,mais en ce qui concerne T rot 2 x t 5 / PI : (Trev x T rot x t / pi ) 2 x pi = t 3 / Trev 2 ,
comment expliquer que cette formule est le fruit de la speculation et du bricolage ? , a ma connaissance les mathematiques sont etres en dehors de
l' espace et du temps ( dans notre intuition l'espace ,c'est la geometrie et l'algebre c'est le temps ) et ils temoignent jamais en faveur du hasard et de l'obscurantisme .
la question qui merite d'etre pose est comment je suis parvenu à cette formule ,car en dehors d'un raisonnement qui repose sur la logique il est impossible à vous mathematiciens d'inventer une formule en adequation avec une realite physique.
cette formule n'est qu' une toute petite partie d'un enchainement des calculs ,
le but dans mon intervention est d'expliquer comment je suis parvenu à une formule ayant comme support 1 jour lumire ayant l'equivalent de .........

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 25 Juil 2006, 10:59

constante c a écrit:Tu comprendras plus tard que tu as tort dans ton raisonnement , car 1 jour lumiere c' est bien : c * 86400 sec ( tout ca tout le monde le sait ) ,
86400 sec =1440 mn ( pouqoui on cherche à expliquer c'est quoi une periode de rotation de la terre ,alors que notre sujet est la validation d'une formule mathematique)

Non, un jour-lumière est une distance et pas une durée, tout comme une année-lumière, et c est une vitesse.
la 3 eme loi de kepler ( tout le monde connait cette loi) ,mais en ce qui concerne T rot 2 x t 5 / PI : (Trev x T rot x t / pi ) 2 x pi = t 3 / Trev 2 ,
comment expliquer que cette formule est le fruit de la speculation et du bricolage ? , a ma connaissance les mathematiques sont etres en dehors de
l' espace et du temps ( dans notre intuition l'espace ,c'est la geometrie et l'algebre c'est le temps ) et ils temoignent jamais en faveur du hasard et de l'obscurantisme .

Une discussion philosophique sur la nature des mathématiques n'a rien à faire dans l'établissement d'une formule physique (c'est de la physique que t'essaies de faire, pas des maths). L'algèbre est très reliée à la géométrie, mais dans mon intuition elle correspond pas au temps. Quand on a une formule physique on peut essayer de l'interpréter physiquement pour comprendre son sens concret, mais l'« analyse philosophique » que tu fais dans le premier post ne veut pas dire grand chose.
la question qui merite d'etre pose est comment je suis parvenu à cette formule

et on te l'a posée, non ?
car en dehors d'un raisonnement qui repose sur la logique il est impossible à vous mathematiciens d'inventer une formule en adequation avec une realite physique.

Ce sont les physiciens qui ont pour but de trouver des formules qui décrivent la réalité physique, et ils font des raisonnements logiques comme les mathématiciens, même s'ils n'utilisent pas les mêmes méthodes. C'est quoi un raisonnement qui ne repose pas sur la logique pour toi ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite