Comment poser une équation différentielle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 13:00

Comment poser une équation différentielle

par MacErmite » 21 Mar 2012, 11:00

Bonjour,

J'ai appris à résoudre des équations différentielles du 1er et du 2eme ordres il y a quelques temps. Le problème est que; sans pratique régulière la méthode est vite oubliée (je parle pour mon cas) Ceci dit les exercices d'entrainements existent , ce qui permet de se remémorer la technique.

Cependant, si les techniques de résolution sont connu, poser l'équation suite à l'analyse d'une situation est moins évidente. Il faut alors analyser le contexte et se dire "ceci est un problème pouvant être résolu par une eq. diff du second ordre ou du premier ordre" !! Il faut alors identifier les variables, les constantes ...

C'est ici que cela me pose un problème. Apprendre à résoudre une équation diff. est différent d'être capable de les poser. Il y a 5 ans j'avais trouvé un site internet diffusant des exemples concrets sur ce sujet :


- Exposé d'une situation (sans équations)
- Écritures des équations (avec justifications),
- Résolutions (détails de la technique utilisée),
- Retour sur le contexte avec une critique sur le résultat, avec des graphiques très pratiques


Malheureusement j'ai perdu son adresse et je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le net.



Avez-vous ce genre de documentation ?

(Je ne parle pas des exemples en électronique ou là encore on vous dit d'utiliser telle forme d'équation suivant un contexte.)


Merci.



MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 13:00

par MacErmite » 08 Déc 2012, 11:04

Bonjour à tous,


Le post posé il y a presque un an me travaille toujours. Rien de plus frustrant que d'apprendre des techniques sans être capable de s'en servir. Je traverais peut être des réponses dans des livres dédiés aux ingénieurs. Il y en a de plus en plus : " mathématiques pour l'ingénieur et les physiciens "

Auriez - vous des références à me communiquer ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 08 Déc 2012, 11:22

slt,

pour les exemples, tu peux (pour les classiques) regarder
l'équation de propagation d'une onde
la tension quand ya un condensateur dans un circuit
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite