Comment comprenez-vous la question ?

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qaterio
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Comment comprenez-vous la question ?

par qaterio » 30 Sep 2018, 14:40

Bonjour,
j'ai un DM et là je suis sur un question:
g) Représenter f(x,t) en fonction de x à t=0.1s, t=1s et t=5s. On prendra D=1S.I. . Conclure.

Il faut tracer la courbe représentative de f ou juste en donner l'expression ?
Si vous avez besoin de comprendre le contexte pour me dire si c'est plutôt ceci ou cela, je peux la scanner.

Merci d'avance.



pascal16
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Re: Comment comprenez-vous la question ?

par pascal16 » 30 Sep 2018, 14:42

il faut tracer 3 courbes (représentation de f(x) à des instants t différents)

qaterio
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Re: Comment comprenez-vous la question ?

par qaterio » 30 Sep 2018, 14:45

Ok merci beaucoup (je trouvais la question un peu ambiguë car juste avant il y avait une question, tracer le graphe (d'une autre fonction) mais c'était explicite, d'où le fait que je pose la question).

pascal16
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Re: Comment comprenez-vous la question ?

par pascal16 » 30 Sep 2018, 16:52

tu peux aussi tracer les 3 courbes sur le même repère avec des couleurs différentes

qaterio
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Re: Comment comprenez-vous la question ?

par qaterio » 30 Sep 2018, 16:54

Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai pris trois valeurs que j'ai calculé (mais je me suis aussi aidé de géogebra pour voir leur allure).

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Ben314
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Re: Comment comprenez-vous la question ?

par Ben314 » 30 Sep 2018, 17:17

Le truc "royal" (dans ce type de contexte) avec Géogébra, c'est les curseurs qui permettent de "voir" l'influence de t sur la forme de la courbe x->f(x,t).
Le seul "inconvénient", c'est que dans une copie papier (un jour de concours), tu as du mal à mettre un hyperlien vers une animation géogébra...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

qaterio
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Re: Comment comprenez-vous la question ?

par qaterio » 30 Sep 2018, 17:20

Oui, en faite, f(x,t) c'est une loi normale, donc je savais à quoi m'attendre comme figures quelle que soit t. Mais comme vous le dites, ça peut être sympa de faire varier le paramètre t à l'aide de géogébra, le truc, c'est que je ne suis pas un as de géogébra donc je ne sais pas comment faire...

qaterio
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Re: Comment comprenez-vous la question ?

par qaterio » 30 Sep 2018, 17:28

Voila ce que j'ai fait, je pense que les courbes sont pas trop mal tracées...
https://postimg.cc/KkRZRcGk/ec94064f

pascal16
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Re: Comment comprenez-vous la question ?

par pascal16 » 30 Sep 2018, 19:11

C'est bien.
S'il n'y a qu'une particule, la probabilité de la trouver proche de l'origine diminue.
S'il y a plusieurs particules : on constate un étalement, une diffusion autour de l'origine.

Pour la rédaction, je n'ai pas vu les questions mais je pense qu'on va te proposer en correction des réponses plus techniques du genre " f(x,1) suit une loi normale de paramètres ...".
f(machin)= 0.013 à 10^-3 près est mieux approprié.

Si les valeurs que tu as calculé sont demandées, il faut les réutiliser dans ta conclusion (le prof aime ça).
" La probabilité de présence à l'origine est respectivement divisée par 5 et 6 environ pour t=..."
" 90% des particules sont dans un rayon de.."
"seulement 4% des des particules..."
Mais être capable de synthétiser, énoncer les chiffres ne sert à rien, il faut comparer ce qui est important avec des mots simple et c'est tout.

Private joke : c'est un blob vu en coupe

qaterio
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Re: Comment comprenez-vous la question ?

par qaterio » 30 Sep 2018, 19:17

On considère une seule particule, mais c'est valable même s'il y en a plusieurs, en faite, là, le paramètre qu'on modifie c'est le temps, donc c'est normal que plus le temps s'écoule plus la particule aura bougé de sa position initiale. C'est un devoir de physique, alors j'imagine qu'ils espèrent pas que l'on calcule les valeur des probabilités (que l'on détermine à la calculatrice), par contre, j'ai rajouté à la page suivante: cette constatation est en accord avec le fait que l'écart-type de la distribution augmente au cours du temps.

 

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