Combinatoire
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
hervedo
- Membre Naturel
-
par hervedo » 30 Mai 2018, 21:27
Bonsoir à tous,
J ai une petite question...je pars du lemme des poignées de main. Je prends n personnes qui se serrent la main, j ai donc n(n-1)/2 poignées de main, je représente tout ça avec un graphe complet. Si deux personnes s apprécient je colorie l arête en bleu sinon je la colorie en rouge. Je viens de m apercevoir qu à partir de n=6 je suis obligé d avoir au moins un triangle colorié avec 3 arêtes rouge ou bleu. Je me dis que c est certainement parce qu à partir de n=6 j ai plus de triangles que d arêtes...mais je n ai pas d argument plus convaincant. Est-ce que quelqu un a une idée ? Merci.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 31 Mai 2018, 00:03
Salut,
C'est pas bien compliqué (et c'est bien connu) : Tu prend un sommet quelconque, il en part 5 arrêtes donc forcément (au moins) 3 de la même couleur, y'a qu'à dire rouge par exemple. On regarde ensuite les 3 sommets situés à l'autre bout de ces trois arrêtes rouges. Si parmi les 3 arêtes reliant ces 3 sommets il y en a une rouge, ben ça fait un triangle rouge et si y'en a pas, c'est qu'on a sous les yeux un triangle bleu.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
hervedo
- Membre Naturel
-
par hervedo » 31 Mai 2018, 10:50
Salut,
Oups désolé ma question était idiote...je cherchais un argument purement "calculatoire" désolé...
Merci.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités