Colorier un plan divisé par n droites ...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Pavel
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 23 Déc 2005, 22:01

Colorier un plan divisé par n droites ...

par Pavel » 06 Sep 2006, 17:25

Bonjour tt le monde.

Je suis en maths sup et je ne réussis pas à faire le premier exo qu'on nus a donné :)

L'énoncé est le suivant :

Soit n - un entier naturel. On consiodère un plan privé de n droites. Montrer que l'on peut colorier globalement chaque domaine délimité par ces droites en noir ou en blanc, de sorte que deux domaines ayant un segment de droite en commun (non réduit en un point) soient de couleur différente.

Je suppose qu'il faut le faire par récurrence. (dites moi s'il vous plait si au moins je suis sur un bon chemin)
si n=1 il est évidemment possible de faire cette division
supposons que pour n=k c'est possible aussi.
Lorsque n=k+1, on trace encore une droite. cette droite va couper des régons déjà coloriés en noir et en blanc. Si d'une part de cette droite on ne modifie rien et de l'autre on inverse tt les couleurs on aurait forcément un dessin qui répond aux exigences de l'énoncé ...

Merci d'avance pour vos éponses.



tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 20:52

par tize » 06 Sep 2006, 17:37

Moi ça me parait bien ... :++:
Il est intéressant que pour des régions du plan délimités par des droites (illimités) cela marche avec 2 couleurs et par contre si ce sont des "segments" (limités) comme sur une carte il en faut 4 ! (théorème des 4 couleurs)

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 06 Sep 2006, 19:11

Bonsoir.
La récurrence ne me semble pas si claire : si on prend deux droites sécantes en O et que l'on en trace une troisième passant par O, on ne peut pas se contenter d'inverser les couleurs d'un côté de la troisième droite.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 06 Sep 2006, 19:13

yos a écrit:Bonsoir.
La récurrence ne me semble pas si claire : si on prend deux droites sécantes en O et que l'on en trace une troisième passant par O, on ne peut pas se contenter d'inverser les couleurs d'un côté de la troisième droite.

Pkoi ?
ça marche forcément .

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 06 Sep 2006, 19:26

Pkoi ?

Fais un dessin! Il faut changer la couleur d'une région non traversée par la troisième droite.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 06 Sep 2006, 19:31

tu inverses TOUTES les regions d'un coté du plan et pas seulement celles traversées ... il l'a dit.

Donc c good !

non?

Pavel
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 23 Déc 2005, 22:01

par Pavel » 06 Sep 2006, 21:56

Merci beaucoup.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite