Coefficient de corrélation non paramétrique adapté

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
antoineleb
Messages: 3
Enregistré le: 14 Fév 2012, 13:51

Coefficient de corrélation non paramétrique adapté

par antoineleb » 14 Fév 2012, 14:16

Bonjour à tous,

J'ai établi deux classements d'un même jeux de données avec deux méthodes différentes, je voudrais maintenant obtenir la corrélation entre ces deux classements afin de savoir si mes deux méthodes de calcul aboutissent à des résultats similaires.

D’après ce que j'ai compris de dois utiliser des méthodes non-paramétriques pour utiliser uniquement le rang, d'après mes recherches j'ai donc à ma disposition le coefficient de Spearman ou de Kendall.

Petite précision qui je pense a son importance, dans un des classements j'ai énormément de cas d'ex-aequo car j'ai environ 20 000 éléments qui ont une valeur associée qui est un entier compris entre [1,23]. Dans l'autre classement en revanche les 20 000 éléments semblent avoir des valeurs distinctes.

Voila donc ma question quel coefficient choisir ? D'ailleurs est que cela à du sens de comparer ces deux classements étant donné le nombre d'ex-aequo d'un des classements ?

Merci beaucoup



JackeOLanterne
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 11 Nov 2010, 02:31

Les corrélations de rangs en statistiques non paramétriques

par JackeOLanterne » 15 Fév 2012, 23:03

Le coefficient de corrélation (Tau) de Spearman (issu de Pearson) mais applicable aux variables ordinales discrètes est admis plus performant que celui de Kendall, sauf pour le cas de variables ex-aequo! De surcroît, le Tau de K. a l'avantage de se généraliser à un Tau xy.z. partiel de corrélation et à un Tau de concordance W.

antoineleb
Messages: 3
Enregistré le: 14 Fév 2012, 13:51

par antoineleb » 15 Fév 2012, 23:19

Merci pour ta réponse JackOlanterne,

Je ne trouve pas de bonnes explications concernant le traitement des ex aequos lors du calcul de tau de Kendall.

Est que tu aurais un site ou une explication à me proposer à ce propos ?

Merci

JackeOLanterne
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 11 Nov 2010, 02:31

Les tests de conformité et des coeff. de concordance.

par JackeOLanterne » 16 Fév 2012, 13:04

La moyenne des rangs est utilisée en cas d'ex-aequos dont le quota ne dépassera pas toutefois les 10%. Ce site-ci prolixe détaille l'ensemble des tests d'hypothèses dont une illustration de corrélation simple est amenée sur des tableaux. Celui-là traite des principes et de méthodes en mesure et tests de signification.

antoineleb
Messages: 3
Enregistré le: 14 Fév 2012, 13:51

par antoineleb » 16 Fév 2012, 13:53

Merci pour ces liens jackOlanterne, je vais regarder ça de plus près il y en a deux que je connais pas.

Ceci dit il y a quelque chose qui m'embête tu m'as dit que la moyenne des rangs peut être utilisée tant que les cas d'ex aequo ne dépassent pas 10%. Or pour ma liste contenant les ex aequo voici la répartition:

Score égale à 1: 9663
Score égale à 2: 5078
Score égale à 3: 2303
Score égale à 4: 1130
Score égale à 5: 625
Score égale à 6: 391
Score égale à 7: 223
Score égale à 8: 155
Score égale à 9: 104
Moins de 100 éléments pour les autres scores allant jusqu'à 23

En tout il y a 20 000 éléments, on dépasse largement les 10%...

Sinon concernant mon autre liste contenant les mêmes éléments avec cette fois ci un score qui varie de 1 a 36 000, peut-on découper cet intervalle en 23 ce qui nous permet d'associer aussi un score de 1 à 23 à chaque élément, et ensuite comparer pour chaque élément le score qu'il a dans la liste A et celui dans la liste B.

Est que cela à du sens, si oui quelle genre de formule je peux appliquer pour obtenir un coefficient de corrélation ?

Merci encore jackOlanterne

JackeOLanterne
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 11 Nov 2010, 02:31

Les coefficients de corrélation non paramétriques

par JackeOLanterne » 16 Fév 2012, 19:21

Quelqu'un a qui la question a été posée à l'identique a déjà grandement répondu sur mathematique.net.
La dispersion des rangs dans chacune des classes étudiée établit si ce modèle se garantit en prédiction.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite