tize a écrit:J'aime beaucoup ton exemple Yos ! :we:
Merci
bitonio a écrit:les classes sont donc dans une partition de E... Il peut donc avoir dans une partition plusieurs classes d'équivalences si j'ai bien compris...
La partition de E associée à R, c'est l'ensemble des classes.
Il faut voir que "relation d'équivalence" et "partition", sont deux facettes de la même chose. Si tu as une relation d'équivalence sur E, les classes forment une partition.
Inversement si tu as une partition de E en sous-ensembles E1,...En, tu as une relation d'équivalence qui est : xRy ssi x et y sont dans le même Ei.
Je reprends un exemple : les passagers d'un train forment un ensemble sur lequel tu as la relation "est dans le même wagon que" et les classes sont les wagons.
C'est très bête jusque là. La difficulté apparait dans les cas suivants :
- quand ton ensemble E est muni d'une structure (groupe, anneau, ...) et qu'on voudrait que le passage au quotient préserve cette structure.
- quand tu as une fonction de E dans un autre ensemble F et que tu veux qu'elle induise une fonction de E/R dans F.
Pour ce dernier cas voilà un prolongement de l'exemple du train : à chaque passager on associe un nombre (son age ou son poids par exemple). La fonction ainsi définie ne "passe" pas au quotient car des gens du même wagon n'ont pas nécessairement le même age (ou poids). Il y a donc des histoires de compatibilité qui se règlent au cas par cas.