Classes conjugaison groupe symetriques.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
allmess
Membre Naturel

Classes conjugaison groupe symetriques.

par allmess » 15 Mar 2017, 17:05

Bonjour,
Pouriez vous m'aider à comprendre l'énoncé suivant ? :
Les classes de conjugaison d'un groupe symétrique sont composées de produits de cycles à supports disjoints de même structure. Ceci signifie que le nombre de cycles de même longueur est le même pour chaque élément d'une classe de conjugaison.

Je comprend la première phrase à priori. C'est la seconde qui me pose problème. Quelqu'un pour me l'expliquer ?
Merci d'avance !

Ben314
Le Ben

Re: Classes conjugaison groupe symetriques.

par Ben314 » 15 Mar 2017, 21:46

Salut,
Effectivement, c'est chaud de chez chaud comme façon de dire les trucs : j'ai relu 4 fois la phrases et les 3 premières fois je me suis dit que c'était sans queue ni tête et à la 4em je pense avoir compris (et il me semble que c'est du Français correct, mais... pas facile à comprendre....).
Donc je vais réexprimer le truc tel que ça me vient à l'esprit :
Si tu prend une permutation qui, lorsqu'on la décompose comme cycles à supports disjoints, est composée par exemple d'un 2 cycle, de deux 3-cycles et d'un 5-cycle (qui commutent bien sûr entre eux vu qu'ils sont à support disjoint) alors toute permutation qui est dans la même classe de conjugaison que est elle aussi composée d'un 2 cycle, de deux 3-cycles et d'un 5-cycle.

Bref, tout ça c'est pour essayer d'exprimer dans le cas général ce qui est super simple à exprimer sur un cas particulier : si et qu'on conjugue avec une autre permutation quelconque on obtient sont en fait les images respectives de par .

On peut donc dire que et sont "de même structure" (phrase 1) ou bien que "le nombre de cycles de même longueur" de et est le même (phrase 2).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

allmess
Membre Naturel

Re: Classes conjugaison groupe symetriques.

par allmess » 16 Mar 2017, 19:27

Ok ok, merci beaucoup Ben314 !
Effectivement on comprend mieux ainsi !

Retourner vers ✯✎ Supérieur