Joli exo......
Je me lance, en n'étant pas 100% sûr de moi.
Tout d'abord, une précision sur l'énoncé : qu'entends-tu par 'en faire' une suite décroissante ? Je propose ma traduction : j'entends par là trouver une permutation des termes de la suite telle qu'on obtienne une suite déroissante. En termes plus précis, trouver une bijection f de N dans N telle que la suite
}))
soit décroissante.
Ta suite est bornée, donc a de toutes façons une valeur d'adhérence.
1 - Si ta suite avait deux valeurs d'adhérences distinctes, L et L'. Il exsite alors deux voisinages V et V' de L et L' respectivement tels que (si LN tel que v_p soit dans V' et donc v_p>v_n).
Première conclusion : si (u_n) permet de fabriquer une suite décroissante, alors (u_n) a une seule valeur d'adhérence.
2 - Toute suite bornée ayant une seule valeur d'adhérence converge. En effet si tel n'était pas le cas, il existerait un epsilon>0 et une infinité de n tels que

. On en déduit alors une suite extraite (v_n) telle que pour tout n on ait :

. (v_n) est bornée et a donc une valeur d'adhérence bien évidemment distincte de L, donc on a trouvé une autre valeur d'adhérence à (u_n) : absurde.
Conclusion : si ta suite convient, alors elle converge.
3 - On suppose donc que (u_n) convient et converge. On appelle toujours (v_n) la suite fabriquée à partir de (u_n), décroissante. Montrons que (v_n) converge vers la même limite notée L.
Epsilon>0 étant fixé, il y a au plus un nombre fini de n tels que u_n soit éloigné de L d'une distance >epsilon. De la bijectivité de f, il en est de même pour (v_n) et en prenant N plus grand que le dernier n tel que |v_n-L|>epsilon, on a pour n>N |v_n-L|=L, et de même pour les u_n.
Conclusion : on a la condition nécessaire suivante :
Si (u_n) convient, elle est convergente et tous les u_n sont plus grands que sa limite.
4 - reste à regarder la réciproque... J'ai la flemme dans l'immédiat, mais promis je la donnerai dans la soirée si personne ne l'a fait d'ici là.
Serge (en espérant e pas avoir dit trop de bêtises).