Clacul de coefficients mathématiques complexes !
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
icosium
-
par icosium » 04 Aoû 2009, 12:38
Bonjour à toutes et à tous, voici le problème mathématique que je narrive pas à résoudre depuis ce matin, je vais le simplifier par un exemple concret :
Pour Noël, grand-père Michel a 100 euros à distribuer à ses 10 petits neveux, si Michel aimait ses petits neveux à degré égal, il donnera à chacun 10 euros, soit 100 x 1/10, mais seulement voilà, Michel aime ses petits neveux avec différents degrés et veut concevoir un coefficient qui lui permettra de distribuer cet argent selon ses degrés de préférence à chacun.
Sachant que deux neveux ou plus peuvent avoir le même degré de préférence et se classer premiers par exemple, comment Michel devra procéder pour concevoir ce coefficient ? :mur:
Merci
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 04 Aoû 2009, 12:59
Si tout simplement il exprime ses préférences pour chacun des 10 petits neveux par un chiffre représentatif et qu'il distribue ses 100 euros au prorata de ces valeurs, ça ne va pas ?
Tu es sûr de ton énoncé ? Parce que tel quel on ne peut pas dire grand chose d'autre.
-
icosium
-
par icosium » 04 Aoû 2009, 14:46
J'ai trouvé finalement. Il suffit d'attribuer une note /10 pour chaque petit neuveu puis diviser chaque note sur la somme des notes ce qui nous donnera les coefficients par petits neuveu et la somme de ces coef sera égale à 1.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités