Choix optimale
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
svevaandrea
-
par svevaandrea » 06 Juin 2019, 01:57
Le revenu de satisfaction perçue par un consommateur de 2 biens est U(XY) ou X est la quantité du premier bien et Y la quantité du second .U étant le niveau de satisfaction (niveau d’utilité) .Le prix du bien X est de 2 et le prix de Y est de 5.On supposera que le consommateur dispose d'un budget de 100. Comment fait on pour calculer es quantités de X et Y qui maximisent la satisfaction du consommateur svpppp
-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 06 Juin 2019, 07:31
Une chose ne m'est pas très claire : U(XY) est
a) une fonction d'une variable, évaluée en le produit XY,
b) une fonction des deux variables X,Y,
c) le produit de trois quantités U, X et Y ?
Si l'écriture est correcte,la bonne interprétation devrait être a). Que suppose-t-on alors sur la fonction U ? Est-elle supposée croissante ?
-
LB2
- Habitué(e)
-
par LB2 » 06 Juin 2019, 07:56
Bonjour, c'est l'interprétation b) qui est correcte (exercice classique de micro-économie)
@ GBZM U est une fonction d'utilité, généralement supposée croissante concave (l'utilité marginale est décroissante)
@svevaandrea As-tu vu les conditions du premier ordre ?
-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 06 Juin 2019, 08:22
Merci. Mais j'ai une question : si, comme tu le dis, U est une fonction de deux variables, que veut dire "croissante" ? J'ai du mal à comprendre ce que veut dire "fonction de deux variables croissante". Décidément, la microéconomie a bien des mystères pour moi.
PS. Ah, j'ai vu sur la page wikipedia : "croissante" serait en fait pour "croissante en chaque variable".
-
svevaandrea
-
par svevaandrea » 06 Juin 2019, 12:45
LB2 a écrit:Bonjour, c'est l'interprétation b) qui est correcte (exercice classique de micro-économie)
@ GBZM U est une fonction d'utilité, généralement supposée croissante concave (l'utilité marginale est décroissante)
bjr oui oui
-
svevaandrea
-
par svevaandrea » 06 Juin 2019, 12:47
GaBuZoMeu a écrit:Une chose ne m'est pas très claire : U(XY) est
a) une fonction d'une variable, évaluée en le produit XY,
b) une fonction des deux variables X,Y,
c) le produit de trois quantités U, X et Y ?
Si l'écriture est correcte,la bonne interprétation devrait être a). Que suppose-t-on alors sur la fonction U ? Est-elle supposée croissante ?
c'est une fonction d'utilité donc une fonction de 2 variables x et y
-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 06 Juin 2019, 12:51
svevaandrea, si on veut écrire que U est fonction de deux variables X et Y, on écrit U(X
,Y) et pas U(XY) comme tu l'as fait. Petite virgule, grande différence !

-
svevaandrea
-
par svevaandrea » 06 Juin 2019, 13:07
GaBuZoMeu a écrit:svevaandrea, si on veut écrire que U est fonction de deux variables X et Y, on écrit U(X
,Y) et pas U(XY) comme tu l'as fait. Petite virgule, grande différence !

ah ouais ptite erreur

-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 06 Juin 2019, 13:21
X et Y sont entiers ou réels ?
-
LB2
- Habitué(e)
-
par LB2 » 06 Juin 2019, 17:01
svevaandrea a écrit: LB2 a écrit:Bonjour, c'est l'interprétation b) qui est correcte (exercice classique de micro-économie)
bjr oui oui
ben si tu les as vues je ne comprends pas pourquoi tu bloques?
Comment maximiser l'utilité sous contrainte de budget du consommateur?
-
LB2
- Habitué(e)
-
par LB2 » 06 Juin 2019, 17:02
GaBuZoMeu a écrit:Merci. Mais j'ai une question : si, comme tu le dis, U est une fonction de deux variables, que veut dire "croissante" ? J'ai du mal à comprendre ce que veut dire "fonction de deux variables croissante". Décidément, la microéconomie a bien des mystères pour moi.
PS. Ah, j'ai vu sur la page wikipedia : "croissante" serait en fait pour "croissante en chaque variable".
Oui, cela revient à dire que la dérivée partielle de U par rapport à chacune des variables est >= 0
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités