Choix des prépas

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Sophie3
Messages: 1
Enregistré le: 26 Oct 2015, 21:38

Choix des prépas

par Sophie3 » 26 Oct 2015, 22:00

Bonjour! Je suis actuellement élève de terminale S à Nice et ayant environ 16 à 17 de moyenne générale en première (en esperant poursuivre dans cette voie en terminale) je me demandais vers quelle CPGE PCSI me diriger? J'ai souvent entendu dire que " c'est l'élève qui rend une prépa prestigieuse" et je ne me vois pas vraiment faire des prépa prestigieuses car je ne pense pas être prise et je ne sais pas si elles me conviendraient pour reussir au mieux. Donc voilà j'hesite encore entre choisir la prépa massena ou Sophia atipolis pour ceux qui connaissent que pouvez vous en dire? Si vous avez besoin de plus d'informations pour pouvoir me repondre dite moi.

P.S: je pense me diriger vers une ecole d'ingenieur en physique ou aerospatial mais je ne sait pas vraiment quelles sont les bonnes ecoles a viser post prepa

Merci par avance de bien vouloir m'éclairer :)



MouLou
Membre Rationnel
Messages: 578
Enregistré le: 17 Sep 2015, 10:00

par MouLou » 26 Oct 2015, 22:28

Salut, ça dépend de ton profil, si tu penses être douée,si tu penses avoir un bon mental si t'as envie de vraiment trimer pour avoir une super école. Pour ce qui t'interesse regarde sup aero, école d'aerospatiale jcrois.

Je pense que ce qui va le plus compter c'est ton mental. Si tu te sens fébrile, prends une prépa peut etre un peu plus modeste et si ca se passe bien tu peux essayer de passer dans une meilleure prépa pour la 2e année (c'est ce que j'ai fait personnellement et ça m'a plutot réussi). Si tu penses avoir un bon mental et que même si c'est trop dur tu lacheras rien, bah t'as rien a perdre à essayer la meilleure prépa qu'on te donnera.

Sylviel
Membre Transcendant
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 12:00

par Sylviel » 26 Oct 2015, 22:44

Je dirais que dans tous les cas tu as intérêt à viser la meilleure prépa possible (en te renseignant un peu sur l'ambiance typiquement). Mais il ne faut pas croire les ragots qui parlent de livres volés, de notes déchirés etc... Ce n'est que pure fantaisie.

Pour ce qui est des écoles en aérospatiale il y en a deux ou trois, principalement à toulouse avec en tête l'ISAE (ex-sup'aéro) qui est une excellent école. Si tu as un bon dossier tu peux essayer une des grandes prépas "parisienne" ( Ste-Geneviève, Louis le Grand, Henri IV...), puis par exemple Fermat à Toulouse (de très bon niveau, qui envoie beaucoup de monde à l'ISAE), puis d'autres plus proche de toi (typiquement Masséna). Je n'ai jamais entendu parler de la prépa de sophia, donc aucun avis dessus.

Pour avoir une idée du niveau des prépas:
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-pc.html

Bon courage pour tes recherches.

P.S: rappelles toi que tes dossiers seront envoyés en parallèles, et que tu pourras en envoyer 6 pour les PCSI si je ne m'abuse. Du coup n'hésite pas à mettre 2 ou 3 voeux "au-dessus" de ce que tu penses être ton niveau : il se peut que tu te sous-évalue !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite