Chiroptères

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
chiro
Messages: 3
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 13:43

chiroptères

par chiro » 30 Aoû 2010, 13:52

Bonjour,
J'étudie les chauves souris forestière à l'aide d'un detecteur d'ultrasons dans une parcelle de forêt classée en reserve integrale. Chaque fois que j'obtient un contact, j'enregistre la position avec un GPS. J'obtient une carte par espèce, avec les différents point de contact obtenus. Pour certaines, les points semblent répartie sur toute la surface et au hasard. Pour d'autres, ils semblent plus concentrés dans certains secteurs. Comment faire du point de vue mathématique pour verifier si la repartation des point sur la carte est aléatoire ou non? Ce qui me gêne aussi c'est que le résultat puisse varier en fonction de l'échelle de la carte choisi?
Merci par avance de vos conseils éclairés!

Chiro.



Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 30 Aoû 2010, 14:11

Tu dois pouvoir t'en sortir en faisant un peu de statistiques.

Si tu connais un peu le sujet, ça à l'air tout à fait faisable.

lirabo
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 04 Jan 2010, 17:57

par lirabo » 30 Aoû 2010, 14:26

Pour cela, il faudrait que tu compares la vraissemblances de tes résultats avec des scénarios différents (répartition au hasard, répartitions plus forte sur certains secteurs).

Calcule la probabilité de ta répartion suivant ses différents scénarios (ou plutôt son logarithme). puis applique la formule de Bayes (il te faudra aussi la proba à priori des différents scénarios)

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 30 Aoû 2010, 14:30

HS : tu fait comme dans Numb3rs :zen:

chiro
Messages: 3
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 13:43

par chiro » 30 Aoû 2010, 16:46

merci!