Chiroptères

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
chiro
Messages: 3
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 13:43

chiroptères

par chiro » 30 Aoû 2010, 13:52

Bonjour,
J'étudie les chauves souris forestière à l'aide d'un detecteur d'ultrasons dans une parcelle de forêt classée en reserve integrale. Chaque fois que j'obtient un contact, j'enregistre la position avec un GPS. J'obtient une carte par espèce, avec les différents point de contact obtenus. Pour certaines, les points semblent répartie sur toute la surface et au hasard. Pour d'autres, ils semblent plus concentrés dans certains secteurs. Comment faire du point de vue mathématique pour verifier si la repartation des point sur la carte est aléatoire ou non? Ce qui me gêne aussi c'est que le résultat puisse varier en fonction de l'échelle de la carte choisi?
Merci par avance de vos conseils éclairés!

Chiro.



Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 30 Aoû 2010, 14:11

Tu dois pouvoir t'en sortir en faisant un peu de statistiques.

Si tu connais un peu le sujet, ça à l'air tout à fait faisable.

lirabo
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 04 Jan 2010, 17:57

par lirabo » 30 Aoû 2010, 14:26

Pour cela, il faudrait que tu compares la vraissemblances de tes résultats avec des scénarios différents (répartition au hasard, répartitions plus forte sur certains secteurs).

Calcule la probabilité de ta répartion suivant ses différents scénarios (ou plutôt son logarithme). puis applique la formule de Bayes (il te faudra aussi la proba à priori des différents scénarios)

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 30 Aoû 2010, 14:30

HS : tu fait comme dans Numb3rs :zen:

chiro
Messages: 3
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 13:43

par chiro » 30 Aoû 2010, 16:46

merci!

Je n'y avais pas pensé! tu veux dire, en prenant le log, qu'en fait cela revient à calculer l'équirepartition des données (je calcul un shannon ou un pielou)?
Chaque point GPS correspond soit à une donnée unique, soit, cas plus rare mais vrai de temps en temps, à plusieurs contact avec l'espèce. Shannon est une mesure d'entropie, donc de désordre et cela pourrait bien aller. Est ce que j'ai bien compris le sens de ta réponse?
Merci encore,
Chiro

lirabo
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 04 Jan 2010, 17:57

par lirabo » 30 Aoû 2010, 17:52

en fait, je parlais de log parce que le calcul de proba va donner des résultats extrèmenent faible donc le log est plus lisible et facile à calculer informatiquement.

Mais ton idée d'entropie n'est pas bête.
P-e que si tu divises ton espace via un quadrillage régulier ni trop grand ni trop petit de manière à avoir en moyenne un nombre moyen N d'observations dans chaque zone de l'ordre de 20 par exemple. Alors, tu peux calculer l'entropie de ta distribution à comparer avec l'entropie max (où tu aurais exactement le mm nombre d'observation par case).
plus l'écart est grand, moins l'hypothèse d'équirépartition est vraissemblable.

chiro
Messages: 3
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 13:43

par chiro » 31 Aoû 2010, 11:14

J'ai pensé moi aussi au quadrillage hier soir dans la voiture! je vais essayer! la difficulté sera que sous le quadrillage, il y à des biotopes de formes irrégulières et de tailles variables. Les espèces chassent elles au hasard dans la parcelle ou ont elles des biotopes préferentiels? il semble que les 2 cas de figure existe...je vais faire des essaie pour faire coller au mieux quadrillage et éléments biogéographiques, je pense qu'il y a effectivement une taille de maille à trouver.
Merci pour tes précieux conseils et tes idées!
Merci aussi au concepteur du site!
Chiro.

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite