Chapitre: espaces vectorielles prehilbertiens reels
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
narvalo
-
par narvalo » 24 Nov 2008, 22:38
bonjour a tous,
alors voila je rencontre un petit probleme sur un exo de maths....
"On munit R^n de sa structure d'espace euclidien canonique.
1.
Soit a=(a1,a2,.....,an) un vecteur non nul de R^n.
Calculer la matrice dans la base canonique de la projection orthogonal (notée p indice a) sur Vect R (a).
Pour simplifier l'expression de cette matrice on posera s=(la somme de i=1 jusqu'a n) de (a(indice i))^2.
2.
Quelle est la nature de l'endomorphisme Phi(indice a) dont la matrice dans la base canonique est F(indice a)
avec F(indice a)[i,j]= -a(indice i)*a(indice j) si i different de j
ou F(indice a)[i,j]=s-(a(indice i))^2 si i=j.
Merci a tous, et surtout a celui qui arrivera a me debloquer a ce tout petit bout de mon exos. Pour le reste je pense m'en sortir...
Bonne soirée a tous....
-
Luc
- Membre Irrationnel
-
par Luc » 24 Nov 2008, 23:25
Salut,
Pour la première question, écris l'expression de la projection orthogonale sur Vect(a) d'un vecteur coordonnée Ei. Cela te donne directement la i-ème colonne de ta matrice de projection.
Pour la suite, je ne sais pas trop, essaye de calculer phi_a en a pour voir ce que ça donne. Regarde en dimension inférieure (2 ou 3) pour avoir une intuition géométrique.
Bons calculs,
Luc
-
Maxmau
- Membre Irrationnel
-
par Maxmau » 25 Nov 2008, 10:21
Bj
Le projeté orthogonal de x sur la droite vectorielle
est p(x) = (/||a||²)a
Le projeté orthogonal de x sur lorthogonal de est
q(x) = x (/||a||²)a
Matriciellement ( M* désigne la transposée de la matrice M)
Si X est la colonne des coordonnées de X, A la colonne des coordonnées de a, P la matrice de p, on a : PX = (1/A*A)(A*X)A doù lon déduit (sans aucun calcul) : P = (1/A*A) AA*
Où A* est la transposée de A (A*A est donc un scalaire égal à la norme de a au carré mais AA* est une matrice nxn)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités