Changer le système des cordonnées
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
ensberg
- Membre Naturel
- Messages: 35
- Enregistré le: 21 Fév 2014, 16:38
-
par ensberg » 11 Jan 2015, 19:01
Bonjour ;
J'ai une question sur le changement de repère des cordonnées , on dit que je dois utiliser "orthonormal transformation" une transformation orthogonale. dans le guide on dit "An orthonormal transformation can be represented by a 3 X 3 rotation matrix whose rows (and columns) are a set of orthogonal vectors of length one"
j'ai pas compris comment je dois former cette matrice , s'il vous plait est ce que y'a un cours en français sur ça ?
Cordialement.
-
mathelot
par mathelot » 11 Jan 2015, 19:06
bonjour,
regarder "sphère unité" des quaternions, par exemple.
-
ensberg
- Membre Naturel
- Messages: 35
- Enregistré le: 21 Fév 2014, 16:38
-
par ensberg » 11 Jan 2015, 19:26
mathelot a écrit:bonjour,
regarder "sphère unité" des quaternions, par exemple.
est ce que c'est utilisé pour la transformation des systèmes des cordonnées s'il vous plait ?
-
paquito
- Membre Complexe
- Messages: 2168
- Enregistré le: 26 Fév 2014, 12:55
-
par paquito » 11 Jan 2015, 21:00
Unematice de rotation en dim3 est de la forme
\\0&sin(\theta)&cos(\theta)\end[pmatrix})
-
ensberg
- Membre Naturel
- Messages: 35
- Enregistré le: 21 Fév 2014, 16:38
-
par ensberg » 11 Jan 2015, 21:27
paquito a écrit:Unematice de rotation en dim3 est de la forme
\\0&sin(\theta)&cos(\theta)\end[pmatrix})
dans ce que j'ai lu c'est une matrice de rotation 3*3 dont les lignes sont un ensemble vecteurs orthogonaux d'une taille égale à 1. :triste:
"An orthonormal transformation can be represented by a 3 X 3 rotation matrix whose rows (and columns) are a set of orthogonal vectors of length one"
-
paquito
- Membre Complexe
- Messages: 2168
- Enregistré le: 26 Fév 2014, 12:55
-
par paquito » 12 Jan 2015, 08:00
On choisit une base orthonormée de l'espace où u dirige l'axe le la rotation, puis un vecteur unitaire v orthogonal à u et on complète par w=u^v. dans la base (u, v ,w)la rotation d'angle

a pour matrice:
&-sin(\theta)\\<br />0&sin(\theta)&cos\theta)<br />\end{pmatrix})
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités