salut ben,
Pour le moment, j'ai juste lu les deux premières lignes et (déjà), y'a un truc qui me va pas : en dimension > 2, il n'y a plus de notion d'angle orientés où alors il faut préciser de quel coté du plan (contenant les deux vecteurs) on se place pour mesurer l'angle...
C'est en référence aux coordonnées sphériques.
Dans le plan x0y, avec x positif et y positif, en allant de x vers y, on a theta
Dans le plan x0z, avec x positif et z positif, en allant de z vers x, on a phi
Dans le plan y0z, avec y positif et z positif, en allant de y vers z, on a psi (qui au final est lié à psi, mais c'est juste pour pas l'appeler pareil)
Deuxième remarque :
Au début, tu dit que tu prend un repère orthonormé : tes angles (non orientés) il valent donc tout \frac{\pi}{2}...
Mes angles c'est des paramètres pour mes rotations. Au début, vu qu'on est dans un repère orthonormé on peut effectivement dire que y est l'image de x par la rotation dans theta = 90
Troisième remarque :
Ca : "une certaine transformation, tel que l'angle (\vec{OM},\vec{OP}) = 40^o" je vois vraiment ce que ça peut caractériser comme transformation (donc je vois absolument pas comment est défini M')
Dans le plan (OM,OP), on a un certain angle (OM,OP) qui ne vaut pas a priori 40°. On veut placer M' dans le plan (OM,OP) de façon à avoir (OM',OP)=40° (on a deux possibilités si on oriente pas les angles).
Quatrième remarque :
"\vec{OM_3'} = \begin{pmatrix}cos(40) \\ sin(40) \\ 0 \end{pmatrix}\vec{OP_3}"
Comment tu fait le produit d'une matrice colonne par un vecteur ?
wé alors là chui juste con...
OP_3 est exprimé dans R3, et a théoriquement (si pad boulettes) une composante nulle sur y.
On effectue une rotation d'axe y, de 40°.
 && 0 && -sin(40) \\ 0 && 1 && 0 \\<br />sin(40) && 0 && cos(40) \end{pmatrix})
J'en profite pour rajouter que les cas indéterminés ou on a une division par zéro correspondent juste à des rotations de plus ou moins pi/2, donc jdevrais m'en sortir sans changer l'algo.
Sous réserve qu'il soit correct(e?)...
J'espère avoir été plus clair et pas répondu à coté de tes questions.