Changement de repere appliqué à la mesure topo

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
stbau
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2007, 15:37

Changement de repere appliqué à la mesure topo

par stbau » 20 Nov 2007, 15:57

Bonjour à tous,

Avant tout : Je ne suis pas géomètre mais je dois développer une application de topo..logique.. :mur:

j'ai un système qui mesure les coordonnées de points en 3D (X,Y, Z et R,Theta,Phi). Je mesure les mouvements relatifs de chaque points.
Tout ca fonctionne bien quand mon système de mesure est fixe bien sûr, mais quand il se met à bouger (en translation et rotation)cela se complique.. J'ai essayé la solution suivante :
Je prends un point de réference (supposé fixe) : Mref
Je mesure ses coordonnées, en déduit un "vecteur d'erreur " (en R,Theta, Phi) et ensuite retranche ce vecteur d'erreur à mes mesures de coordonnées des autres points. Mais cela ne fonctionne pas ...
Quelqu'un peut il m'aider...? :help:



bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 20 Nov 2007, 16:53

Bonjour,

que veux tu faire exactement ?

stbau
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2007, 15:37

par stbau » 20 Nov 2007, 17:09

Ce que je veux faire, c'est surveiller un point dans l'espace. Mon système (une station topo) mesure les coordonnées de ce point en X,Y,Z et R,Theta, Phi.

Si mon système de mesure bouge, les coordonnées mesurées de mon point ne refletent plus le mouvement de ce point mais le mouvement cumulé du point et de mon système de mesure..

Pour cela j'utilise un point fixe dont je sais qu'il ne bouge pas. Je cherche donc les formules géométrique permettant de corriger les mouvements de ma station..est ce que c'est plus clair ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite