Changement de base - algèbre linéaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Aubenoire
Membre Naturel

Changement de base - algèbre linéaire

par Aubenoire » 08 Juin 2015, 07:46

Bonjour,
Je suis en pleines révisions, et moi qui pensais avoir tout compris aux changements de base, en voulant résoudre un exercice, je me rends compte que visiblement, ce n'est pas encore ça :hum:

J'ai moi-même inventé l'exercice suivant, si bien que je ne connais pas la bonne réponse (mais peut-être le problème est-il lié à la donnée, du coup ?)

Enfin bref, j'ai le problème suivant :

Soient l'application linéaire g : (x1, x2) --> (x1+x2, x1-x2, 3x1) et les quatres bases suivantes :
b = ((1, 0), (0, 1)) ; B = ((1, 2), (1, 1)) deux bases de RxR
a = ((1,0,0), (0,1,0), (0,0,1)) ; A = ((1,3,4), (2,0,1), (1,1,2)) deux bases de RxRxR.
On cherche la matrice de l'application g de la base B à la base A (que je vais noter M[AB](g)

Pour pouvoir vérifier si mes calculs étaient corrects, j'ai voulu résoudre ce problème de trois façons différentes, et c'est là que ça bug : j'ai trois résultats complètement différents :cry:
Je vous envoie mes calculs, et tous les bisous du monde à celui qui pourra m'expliquer ce qui est incorrect :ptdr:

Les trois méthodes :
1. M[AB](g) = M[Aa](id)*M[ab](g)*M[bB](id)
2. M[AB](g) = M[Ab](g)*M[bB](id)
3. M[AB](g) = M[Aa](id)*M[aB](g)
Ces trois formules résultent d'un diagramme commutatif que je vous dessinerais bien ici si je savais comment faire ^^
Bon, alors, allons-y :

1.
* A la recherche de M[Aa](id)
On sait que la matrice M[Aa](id) représente un changement de base : elle prend un vecteur de la base a et renvoie le même vecteur exprimé dans la base A. Comme les colonnes de la matrice sont les images des vecteurs de base, on obtient :

1 2 1
3 0 1 = M[Aa](id)
4 1 2

* A la recherche de M[ab](g)
L'application g de la donnée est exprimée en base canonique, c'est-à-dire qu'elle va déjà de la base b à la base a. Et donc, une fois de plus, comme les colonnes de la matrice sont les images des vecteurs de base, on a :

1 1
1 -1 = M[ab](g)
3 0

* A la recherche de M[bB](id)
Cette matrice correspond à un changement de base : elle prend donc un vecteur de base B et le renvoie en base b. J'ai donc deux possibilités pour résoudre :
- soit je pose le système d'équation M[bB](id)*B1 = b1 et M[bB](id)*B2 = b2 et je résouds
- soit je cherche la matrice M[Bb](id) puis je l'inverse.
J'ai trouvé :

1 1
2 1 = M[Bb](id) -->

-1 1
2 -1 = M[bB](id)

* Calcul de M[AB](g)
Enfin, j'ai multiplié ces trois matrices et j'obtiens finalement :

-8 7
0 3 = M[AB](g)
-5 8

Et c'est fini pour la première méthode.

2.
* A la recherche de M[Ab](g)
Cette application prend un vecteur de la base b, y applique g et le renvoie dans la base A.
J'ai donc commencé par calculé g(b1) = (1, 1, 3) et g(b2) = (0, -1, 0). Il ne me reste plus qu'à exprimer ces deux vecteurs en base A. Pour ce faire, je résouds les systèmes d'équation suivant :
x + 2y + z = 1 v + 2w + t = 0
3x + z = 1 et 3v + t = -1
4x + y + 2z = 3 4v + w + 2t = 0

je trouve : (x, y, z) = (-1, -1, 4) et (v, w, t) = (-1, 0, 2)
Encore une fois, comme les colonnes de la matrice sont les images des vecteurs de base, j'obtiens

-1 -1
-1 0 = M[Ab](g)
4 2

* A la recherche de M[bB](id)
On a déjà trouver cette matrice dans la partie 1. A savoir :

-1 1
2 -1 = M[bB](id)

* Calcul de M[AB](g)
Je multiplie ces deux matrices et j'obtiens :

-1 -1
1 -1 = M[AB](g)
0 2

C'est tout pour la deuxième méthode.

3.
* A la recherche de M[Aa](id)
On a déjà trouver cette matrice dans la partie 1. A savoir :

1 2 1
3 0 1 = M[Aa](id)
4 1 2

* A la recherche de M[aB](g)
Cette application prend un vecteur de la base B, y applique g et le renvoie dans la base canonique a. Et donc, comme les colonnes de la matrice sont les images des vecteurs de base, je peux poser M[aB](g) = (g(B1) | g(B2)) et j'obtiens donc :

3 2
-1 0 = M[aB](g)
3 3

* Calcul de M[AB](g)
Je multiplie ces deux matrices et j'obtiens :

4 5
12 9 = M[AB](g)
17 14

Et donc...
Désespoir profond : j'ai trois matrices totalement différentes ! J'ai donc chercher ma faute, en vain. Je sais toutefois qu'il y a un lien entre la méthode 1. et 2., et 1. et 3., à savoir que
M[Ab](g) = M[Aa](id)*M[ab](g)
M[aB](g) = M[ab](g)*M[bB](id)
mais ces propriétés ne sont malheureusement pas satisfaites avec les matrices que j'obtiens. :mur:

Donc, si vous avez eu le courage de suivre jusque là, pouvez-vous me dire laquelle des trois méthodes (s'il y en a une) est correcte et pourquoi les deux autres ne le sont pas ?
Mille fois merci d'avance !

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 08 Juin 2015, 08:48

salut

fort probablement des erreurs de calculs

soit B = (b1, b2, ..., b_n) et C = (c1, c2, ..., c_m) deux bases et tu cherches à exprimer la matrice de g dans les bases B et C

il y a deux méthodes générales dans tous les cas ::

1/ on calcule les g(b_i) et on les exprime comme combinaison linéaire des c_i

2/ si M est la matrice de g dans "les bases canoniques" alors :

on détermine les matrices de passage de :

la base B à la base canonique : P (dans l'espace de départ)
la base canonique à la base C : Q (dans l'espace d'arrivée)

et alors la matrice de g dans les bases B et C est QMP

....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 08 Juin 2015, 15:24

Salut,
Le problème, c'est que tu n'a pas inversé les bonnes matrices.

1) Partant des matrices M[Aa](id), M[ab](g) , M[Bb](id) (quasi données par l'énoncé), tu as
M[AB](g) = { M[Aa](id) }^-1 . M[ab](g) . M[Bb](id)

Vu que, partant d'un vecteur colonne X représentant les coordonnées d'un vecteur U de R² dans la base B, tu as :
M[Bb](id) . X représente les coordonnées de U dans la base b,
M[ab](g) . M[Bb](id) . X représente les coordonnées de g(U) dans la base a,
{ M[Aa](id) }^-1 . M[ab](g) . M[Bb](id) . X représente les coordonnées de g(U) dans la base A.

Alors que toi, ce que tu as calculé, c'est
M[Aa](id) . M[ab](g) . { M[Bb](id) }^-1 (*)
qui ne correspond à rien.

2) Là, tu aurais du te rendre compte que tu avait écrit des c... au 1) vu que, lorsque tu résous tes deux systèmes d'équation, ils sont tout les deux de la forme M[Aa](id) . X = Y (avec Y=g(bi) connu)
donc ça revient en fait à calculer { M[Aa](id) }^-1 . M[ab](g) ce qui est contradictoire avec le produit (*) que tu avais fait au (1).

Par contre, cette fois, ton calcul est correct et, aux erreurs de calcul près, ça te donne bien M[Ab](g) (qui est égale à { M[Aa](id) }^-1 . M[ab](g) ) et il suffit, comme tu le fait, de multiplier (à droite) par M[Bb](id) pour avoir M[AB](g).
(de nouveau tu aurais du voir que c'était incohérent avec ton calcul (*) du 1) vu que dans (*), ce n'est pas par M[Bb](id) que tu avait multiplié, mais par son inverse)
Normalement, là, ton résultat est correct.

3) O.K. pour ton calcul de M[aB](g) qui est en fait égal à M[ab](g) . M[Bb](id), mais même erreur qu'au 1) : tu doit multiplier (à gauche) cette matrice par { M[Aa](id) }^-1 et pas par M[Aa](id).
Et là où tu devrait te rendre compte que ce que tu as fait est forcément une connerie ici, c'est que tu n'a rien inversé du tout et que tu viens bêtement de faire le produit M[Aa](id) . M[ab](g) . M[Bb](id)

BILAN : aux erreur de calcul près, seul ton 2) est correct.
Mais ce qu'il faut surtout bien comprendre, c'est que, si tu fait les calculs correctement (donc pas comme ici), les soit disant 3 méthodes sont en fait exactement la même chose présenté de façon légèrement différentes.
La seule (mini) différence réside dans le fait que, pour calculer le produit des trois matrices { M[Aa](id) }^-1 . M[ab](g) . M[Bb](id) on peut commencer par les deux de droite ou bien par les deux de gauche, et qu'on peut éventuellement ne pas vraiment calculer la matrice { M[Aa](id) }^-1 mais déterminer qui est M[Aa](id) }^-1 . M[ab](g) en résolvant M[Aa](id) . ? = M[ab](g) mais ça revient évidement au même.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Aubenoire
Membre Naturel

par Aubenoire » 09 Juin 2015, 07:04

Merci mille fois Ben, déjà d'avoir eu la patience de tout lire, de tout vérifier, et de m'expliquer :we:
Tu viens de m'éviter plusieurs heures très frustrantes à m'énerver encore et encore sur ces changements de base :ptdr:
Une très bonne journée à toi :lol3:

Retourner vers ✯✎ Supérieur