Cercle tangent a 2 1/2 droites et passant par M
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
RadarX
- Membre Relatif
-
par RadarX » 22 Juin 2006, 22:49
bonjour je reviens avec un pb de college-lycee mais peut-etre pas si elementaire que ca!
Alors, j'ai 2 demi-droites secantes et un point M à l'interieur de l'angle que forme ces deux 1/2 droites. Comment tracer le cercle tangent aux deux 1/2 droites et passsant par M?
On deduit le centre de ce cercle appartient a la bissectrice de l'angle formé par les 1/2 droites; puis tout un tas de relations faciles (sur des distances et des angles) doivent etre verifiées... Mais ensuite je m'empetre dedans (manque de pratique sans doute).
Merci
-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 23 Juin 2006, 01:12
Bonsoir
RadarX a écrit:j'ai 2 demi-droites secantes et un point M à l'interieur de l'angle que forme ces deux 1/2 droites. Comment tracer les 2 cercles tangents aux deux 1/2 droites et passsant par M?
Soient [Sx) et [Sy) les deux demi-droites.
1. Tracer la bissectrice de l'angle : tout cercle tangent aux deux demi-droites est centré sur cette bissectrice.
2. Tracer un cercle (C) tangent aux deux demi-droites ; il coupe la demi-droite [SM) en A et B.
3. Les cercles cherchés sont les images de (C) par les homothéties de centre S et de rapports SM/SA d'une part et SM/SB d'autre part.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités