Cercle tangent a 2 1/2 droites et passant par M

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
RadarX
Membre Relatif

cercle tangent a 2 1/2 droites et passant par M

par RadarX » 22 Juin 2006, 22:49

bonjour je reviens avec un pb de college-lycee mais peut-etre pas si elementaire que ca!

Alors, j'ai 2 demi-droites secantes et un point M à l'interieur de l'angle que forme ces deux 1/2 droites. Comment tracer le cercle tangent aux deux 1/2 droites et passsant par M?

On deduit le centre de ce cercle appartient a la bissectrice de l'angle formé par les 1/2 droites; puis tout un tas de relations faciles (sur des distances et des angles) doivent etre verifiées... Mais ensuite je m'empetre dedans (manque de pratique sans doute).
Merci

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 23 Juin 2006, 01:12

Bonsoir
RadarX a écrit:j'ai 2 demi-droites secantes et un point M à l'interieur de l'angle que forme ces deux 1/2 droites. Comment tracer les 2 cercles tangents aux deux 1/2 droites et passsant par M?
Soient [Sx) et [Sy) les deux demi-droites.
1. Tracer la bissectrice de l'angle : tout cercle tangent aux deux demi-droites est centré sur cette bissectrice.
2. Tracer un cercle (C) tangent aux deux demi-droites ; il coupe la demi-droite [SM) en A et B.
3. Les cercles cherchés sont les images de (C) par les homothéties de centre S et de rapports SM/SA d'une part et SM/SB d'autre part.

Retourner vers ✯✎ Supérieur