Centre focal d'une parabole
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Black Jack
par Black Jack » 18 Oct 2008, 17:11
Oui Pif, mais cela ne dit pas si un miroir à section circulaire est plus ou moins efficace qu'un miroir à section parabolique, tous les 2 orientés de manière optimale par rapport au soleil.
Mais soit.
:zen:
-
Pif
- Membre Naturel
-
par Pif » 18 Oct 2008, 18:34
Black Jack a écrit:Oui Pif, mais cela ne dit pas si un miroir à section circulaire est plus ou moins efficace qu'un miroir à section parabolique, tous les 2 orientés de manière optimale par rapport au soleil.
Mais soit.
:zen:
Si on tient compte (et je dois en tenir compte) de la réalisation en dur d'un miroir en parabole ou en arc de cercle, l'arc de cercle l'emporte.
D'ailleurs les photos du début de ce post montrent des arcs de cercles et pas des paraboles - jamais vu des paraboles sauf dans des essais universitaires.
Cela m'amène à une autre problème: le traçage solaire. Je vais ouvrir un nouveau sujet.
-
L.A.
- Membre Irrationnel
-
par L.A. » 19 Oct 2008, 14:04
Eh oui, Black Jack développe ma remarque sur les conditions de Gauss.
pour un miroir circulaire de grande ouverture, la totalité du rayonnement reçu de l'infini ne sera pas transféré sur le foyer ; dans le cas du miroir parabolique tout le rayonnement reçu de l'infini est transféré sur le foyer, quelque soit la taille de l'engin.
C'est pour ça que, pour les communications par satellite, on utilise des "paraboles", ou plutôt des paraboloïdes, plutôt que des récepteurs sphériques.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités