Caractérisation d'une meilleure approximation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
rocentin
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 25 Mai 2007, 12:28

Caractérisation d'une meilleure approximation

par rocentin » 25 Mai 2007, 12:42

Je cherche à démontrer (sans réussite) les 2 résultats suivants:

le rationnel p/q est une meilleur approximation de x => |qx - p |< 1/q²

et:

|qx - p|<1/(2q²) => p/q est une réduite de x (ou un meilleur approximation de x, c'est équivalent!) (d'aprés le dévellopement en fraction continue...)

à titre informatif, je m'appuie sur la définition suivante:
un rationnel p/q est dit meilleur approximation de x ssi:
pour tout p'/q' avec 0

Je me suis attaché à une démonstration par l'absurbe pour le premier point que je n'arrive pas à aboutir... (il s'agit de trouver p'/q' tel que |q'x - p'|<|qx - p|...ce qui contredirait la prémice!).
Pour ce qui est du second ennoncé il parait assez proche du premier mais ne se laisse pas non plus faire trés facilement.
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter en m'indiquant vos idées ou d'éventuelles sources d'informations pouvant me mettre sur la piste.



buzard
Membre Relatif
Messages: 274
Enregistré le: 22 Mai 2006, 15:29

par buzard » 25 Mai 2007, 13:02

Bonjour,

Il me semble que cela ce montre par récurrence en considérant la suite Pn/Qn des réduites.

ou par récurrence inverse suivant les notations que tu utilise (certains auteur utilisent les suites définies sur Z : ...,u_-2, u_-1, u_0, u_1, ...

en utilisant l'inégalité triangulaire et des majorations des écarts précédents. il me semble qu'il est possible de pousser la constante en bas jusqu'à . Ne me demande pas comment ça doit pas être simple.

rocentin
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 25 Mai 2007, 12:28

par rocentin » 25 Mai 2007, 13:11

Je vais effectivement tenter cela en exploitant les Pn/Qn, cependant quoi qu'en dise le cours que j'ai sur les fractions continues, l'égalité : [a0,a1,a2,...,an]=Pn/Qn, les suites (Pn) et (Qn) étant définies par une récurence d'ordre 2 n'est pas facile à mettre en place, si quelqu'un a des Hints à ce sujet là je suis également preneur :happy2: (la récurrence est évidemment à utiliser, mais je bloque sur le passage de HRn à HRn+1)...

Merci du tuyau, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec les Pn/Qn que je mettrais en place aprés si cela abouti!

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 25 Mai 2007, 13:18

Bonjour.
Tu peux vérifier ton énoncé : je crois pas au q² au dénominateur (mais je peux me tromper).

buzard
Membre Relatif
Messages: 274
Enregistré le: 22 Mai 2006, 15:29

par buzard » 25 Mai 2007, 13:30

tu peut consulter wikipedia sur les fractions continues pour avoir la trame de la démonstration.

écrit sous cette forme ce n'est pas q² en effet mais q, sinon il faut ecrire |x-p/q|

Riemann
Membre Naturel
Messages: 95
Enregistré le: 01 Mai 2007, 14:43

par Riemann » 25 Mai 2007, 13:46

Il me semble que c'est Legendre qui a démontré cette propriété et la formule exacte est bien |x-p/q|<1/q².

rocentin
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 25 Mai 2007, 12:28

par rocentin » 25 Mai 2007, 13:48

En effet cela parrait passer beaucoup mieu en 1/q!!!Merci de m'avoir éclairer, il est plus facile de démontrer un résultat lorsqu'il est juste!

C'est donc désormais au deuxiéme énoncé que je m'attache. J'ai consulté l'article de Wikipédia, qui bien que trés complet, n'apporte pas vraiment de démonstration...mais les résultats que je cherchent à démontrer sont en effet intégrallement énoncés dans cet article à la partie: 5.Quelques théorèmes très utiles.

Je souhaiterai cependant toujours pouvoir faire le lien entre [a0,a1,a2,...,an] et Pn/Qn si quelqu'un arrive à voir comment négocier la récurrence.

Merci pour vos éclaircissement, Je vous informe au passage que je fais ces travaux dans le cadre de mon TIPE (en MP) dans lequel je traite des fractions continues et sur lesquels je souhaiterai donc être plus solide bien que le sujet ne soit pas à mon programme de math...d'où une certaine naïveté de ma part sur le sujet que, j'en suis sûr, vous saurez m'excuser :hein: .

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 25 Mai 2007, 14:13

rocentin a écrit: cependant quoi qu'en dise le crous


ben l'université française a bien changé ;on débat de choses intéressantes

dans des institutions a priori pas prévues pour cela :we:

rocentin
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 25 Mai 2007, 12:28

par rocentin » 25 Mai 2007, 14:20

c'était une faute de frappe...tout le monde aura bien entendu compris qu'il s'agissait "du cours sur les fractions continues" et que le CROUS (par ailleurs fort utile!!) n'avait absolument rien à voir avec tout cela :we: !!

buzard
Membre Relatif
Messages: 274
Enregistré le: 22 Mai 2006, 15:29

par buzard » 25 Mai 2007, 15:29

rocentin a écrit:En effet cela parrait passer beaucoup mieu en 1/q!!!Merci de m'avoir éclairer, il est plus facile de démontrer un résultat lorsqu'il est juste!

remarque il n'est pas faux pour de nombreux x (ceux qui sont irrationnelle entre autre), donc presque vrai.

C'est donc désormais au deuxiéme énoncé que je m'attache. J'ai consulté l'article de Wikipédia, qui bien que trés complet, n'apporte pas vraiment de démonstration...

il te donne tout les théorèmes à utiliser pour le faire. entre autre la majoration de l'écart de deux réduites successive, qui permet de conclure.

Je souhaiterai cependant toujours pouvoir faire le lien entre [a0,a1,a2,...,an] et Pn/Qn si quelqu'un arrive à voir comment négocier la récurrence.

il suffit de faire la substitution [y<-1/(a_n+1)] dans le premier théorème donnée sur wiki.

Merci pour vos éclaircissement, Je vous informe au passage que je fais ces travaux dans le cadre de mon TIPE (en MP) dans lequel je traite des fractions continues et sur lesquels je souhaiterai donc être plus solide bien que le sujet ne soit pas à mon programme de math...

J'avais choisi le même thème pour le mien. tâche assez ardu, surtout à cause de la lourdeur des notations. et puis pour la partie application j'avais dû chercher loin. Entre autre tu peut parler de l'accélération de convergence, la démonstration du théorème KAM, l'intégration d'équation différentielle elliptique (je sais plus le nom)

rocentin
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 25 Mai 2007, 12:28

par rocentin » 26 Mai 2007, 09:57

buzard a écrit:
il suffit de faire la substitution [y<-1/(a_n+1)] dans le premier théorème donnée sur wiki.



C'est précisément ce premier théoréme que je cherche à démontrer dans ma récurrence... le fait que:

[a1,a2,a3...,an-1,y]=(yPn-1+Pn-2)/(yQn-1+Qn-2) ce qui n'est pas evident!

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite