nicocorico a écrit:Bonjour a tous,
voici mon probleme:
je travaille sur des nuages de points 3D, et je voudrais pouvoir calculer l'équation d'un plan moyen passant par N points de mon nuage.
J'ai vu plusieurs méthodes sur internet, mais aucune n'est expliquée correctement pas a pas.
Si quelqu'un peut m'aider, merci!
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Ce sujet a été bien étudié pas J.Jean.
J'en ai fait 2 applications, il faudrait que vous en disiez un peu plus.
S'agit-il du plan moyen ou du plan le plus probable ? Dans le premier cas il faudrait définir ce qu'est un plan moyen.
Pourquoi "passant pas N points" ? 3 points définissent un plan. A moins que ces N points soient coplanaires, il n'existe aucun plan qui passe par ces N points.
nicocorico a écrit:disons alors le plan le plus probable.
Dlzlogic a écrit:Soit je vous revoie à l'étude de J.Jean, soit vous me donnez plus de détails et j'essaye de vous aider.
Cette question correspond à une recherche théorique, résultat d'un pari, de l'observation d'un phénomène physique expérimental, d'un exercice de math ?
Pour l'instant, je n'ai retenu que ceci "je travaille sur des nuages". Alors, redescendez sur terre. :happy2:
Dlzlogic a écrit:Donc, vous avez vaincu la première étape qui consiste à rattacher vos stations. Parfait.
Maintenant, vous voulez visualiser votre image plastique, calculer certains éléments précis et isolés ou je ne sais quoi.
Si il s'agit d'une façade, alors on peut considérer, au moins en première approche, qu'elle est verticale, alors le problème n'est plus qu'à résoudre en 2D.
Je ne me souviens pas vous avoir expliqué la moindre démarche. Je vous ai dit que le changement de base en 3D devait se faire à partir de 4 points, si on n'en a que 3 un en crée un quatrième artificiel.nicocorico a écrit:je n'ai pas tout a fait terminé de résoudre le probleme des stations car j'ai quelques doutes sur la fin de la démarche que vous m'avez expliquée.
mais comme j'ai oublié les scripts que j'avais commencés chez moi, je passe a autre chose et j'y reviendrais plus tard.
Pour les façades, certes elles sont planes mais en 3D malgré tout, et qui plus est orientée de maniere plus ou moins arbitraire dans l'espace.
enfin, je vous écoute
Dlzlogic a écrit:Je ne me souviens pas vous avoir expliqué la moindre démarche. Je vous ai dit que le changement de base en 3D devait se faire à partir de 4 points, si on n'en a que 3 un en crée un quatrième artificiel.
Pour les façades, si elles sont planes et verticales, on peut traiter le problème en 2D. Mais cela ne les empêche pas d'être tout de même en 3D et je dirais même avec la dimension temps en plus, puisqu'elles vieillissent. Donc, elles sont en 4D.
Dlzlogic a écrit:Comme c'est un domaine que je ne connais pas très bien, j'ai relu des documents.
J'ai appris le terme "consolidation" pour rattacher deux nuages de points.
Si vos 3 cibles (minimum) ne sont pas bien positionnées, la consolidation de peut pas se faire.
Par contre, il est possible aussi de faire une consolidation par la méthode ICP.
D'après ce que je peux lire, la communauté des topographes préfère un géoréférencement direct, une consolidation à partir de 3 cibles est une simplification qui ne marche pas à tous les coups.
nicocorico a écrit:certes, mais pour calculer un plan moyen ?
Dlzlogic a écrit:Vous calculez une droite "moyenne" par régression linéaire et vous définissez le plan vertical passant par cette droite.
Il est vrai que pour votre cas, étant donné que les triangles définis par vos 3 points sont égaux et que la verticale est la même dans les deux repères, le problème se réduit à une rotation dans le plan horizontal et une translation OO', c'est pas très compliqué.
En fait, c'est pas tout à fait exact : si les mises en station ont été bien faites, alors la verticale est la même dans les deux systèmes. Si le compensateur du scanner était activé durant les mesures, deux points (cibles) suffisent. Dans le cas général, 3 cibles sont nécessaires et on calcule une transformation affine dans le plan horizontal, puis une translation en Z.
nicocorico a écrit:Vous avez mal compris ma question, je ne parle plus des stations, simplement d'un nuage de points quelconque, dont je souhaite trouver le plan moyen, passant au plus pres de chaque point du nuage.
nicocorico a écrit:justement le plan n'est pas vertical, puisque la façade est orientée n'importe comment.
je sais qu'il existe un moyen simple, en prenant toutes les coordonnées de tous les points, de faire une sorte de moyenne et d'en déduire l'équation d'un plan "moyen". c'est ca que je veux
nicocorico a écrit:la façade est plane mais pas verticale
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :