Calcul de la VAN
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
minimwaa
-
par minimwaa » 04 Oct 2009, 12:38
Bonjour !!
J'ai un exercice a faire , notre prof nous a donner juste la formule de la van mais je ne comprend vraiment rien a celle-ci. si quelqu'un pourrait m'aider. c'est vraiment urgent et je n'y arrive pas. merci d'avance
-
minimwaa
-
par minimwaa » 04 Oct 2009, 13:47
l'enoncé est le tableau qui comporte les champs suivants :
durée de vie / 5 ans
cout de l'investissement / 150000euros
prix de vente du bien /50 euros
quantités annuelles produites et vendues /1750 unités
conso intermediaires par unité /15 euros
cout du travail par unité /15 euros
taux d'interet / 5%
taux d'actualisation / 8%
voila je n'ai rien de plus. Sil vous plaît aidez moi c'est vraiment compliquée. merci d'avance
-
Yurienu
- Membre Naturel
-
par Yurienu » 04 Oct 2009, 15:31
Bon, tout d'abord la
VAN ou valeur actuelle nette sert a actualiser donc savoir combien vaut une somme future aujourd'hui étant donné que le taux d'intérêt modifie le prix de la monnaie dans le temps. Très utile donc pour calculer rapidement la rentabilité d'un investissement et très facile à faire. On a ici 5 périodes puisque ton investissement a une durée de vie de 5 ans a la période 0 c'est a dire aujourd'hui tu investis (ici dans ton énoncé) 150 000 puis la machine produit des biens a savoir 1750 par an qui seront tous vendues a un prix de 50 et coutant 30 chacuns a l'entreprise (cout du travail + conso intermédiaires), la machine rapporte donc 20 par an et par unité produite (Prix de vente d'un bien - cout du travail - conso intermédiaires) pour avoir ce que rapporte la machine par an et dans sa totalité tu multiplies par le nombre de biens produits soient 1750 ce qui te donne 35 000 ensuite tu peux commencer ta VAN. Ca va te faire VAN= -150000 (cout initial de ton investissement aujourd'hui) + 35000 (ce que te rapporte l'année en cours suite a la production de la machine) + 35000 (ce que te rapporte la machine l'année 1) / (1+0.08) (vu que tu actualise) + 35000 / (1+0.08)^2 (pour la deuxieme année) + 35000 / (1+0.08)^3 + 35000/(1+0.08)^4 + 35000/(1+0.08)^5. Voila par contre je ne suis pas sur de deux choses, premierement j'utiliserai le
taux d'actualisation de 8% donné dans ton ennoncé mais je ne vois pas ce que vient faire le taux d'interet soit tu actualise par le taux d'interet qui est plus precis a mon gout soit par le taux d'actualisation qui par definition sert a actualiser dans ma reponse j'ai utilisé le taux d'actualisation donc je laisse le soin aux autres membre d'eclaircir ce point. Ensuite j'ai supposé que tu achetais ta machine et qu'elle produisait déjà l'année de l'achat (d'ou l'ajout de 35000 a la periode 0) mais cela aussi est une deduction de ma part peut etre que ton prof suppose que la machine commence a produire en periode 1. Voila j'espere avoir été clair même ci j'ecris beaucoup je pense que c'est important de bien comprendre ce que l'on fait litteralement. Sinon suite au resultat de ta VAN tu vas voir si ta machine sera rentable ou pas (si elle est negative elle ne le sera pas sinon elle le sera pour un resultat positif). Voila bonne chance
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités