Bonjour à tous,
j'ai passé quelque heures à essayer de trouver une solution pour calculer ces intégrales mais je n'y ai pas arrivé.
Voici l'intégrale dont je n'arrive pas à calculer: [img]https://1drv.ms/u/s!Aij4IIuwAHLZgTVCoxOCzvFMU7H9[/img]
et voici l'autre:
[img]https://1drv.ms/u/s!Aij4IIuwAHLZgTTjXtzQUEHIXEep[/img]
(** Partage Onedrive **)
pour celle-ci j'ai utiliser les techniques de décomposition en une somme de fraction partielles pour ensuite pouvoir l'intégrer, mais je n'arrive pas à la bonne réponse:
en premier j'ai réduit le dénominateur en facteurs irréductible : x(x -2)(x^2 + 4)
après, selon la technique, chaque facteur irréductible de degré 1, de la forme (ax + b)^k engendre k fractions partielles et chaque facteurs irréductible de degré 2 engendre des fractions partielles du genre (Ax + B) / (ax^2 + bx + c) , ce qui m'as donné :
(A / x) + ( B / (x - 2)) + ( C*x + D / (x^2 +4))
Ensuite, j'ai mis ces fraction partielles sur dénominateur commun:
A(x - 2)(x^2 + 4) + B(x)(x^2 +4) + (Cx + D)(x - 2)x / (x(x -2)(x^2 + 4))
Puis j'ai réunis les facteurs communs ensemble, ce qui me donne:
((A + B + C)x^3 + (-2A -2C +2D)x^2 + (4B -2C -2D)x -8A ) / (x(x -2)(x^2 + 4))
Puis j'ai utilisé un système d'équations pour trouver la valeur des variables A, B, C et D :
1) 1x^2 = -2A -2C + 2 D
2) 2x = 4B - 2C -2D
3) 8 = -8A
Donc j'ai pu trouver facilement A, mais pour les autres ...
J'ai du égaler le dénominateur avec le numérateur non développé comme suit :
(x(x -2)(x^2 + 4) = A(x - 2)(x^2 + 4) + B(x)(x^2 +4) + (Cx + D)(x - 2)x
et en remplaçant successivement x dans chacun des membres de l'équation précédente par les valeurs qui annulent les facteurs du dénominateur, j'ai obtenu que: B = 1/2
ce qui m'as permis d'évaluer les autres variables en substituant les équations précédentes, ce qui me donne comme résultat:
A= -1
B= 1/2
C= 1/4
D = -1/4
Puis j'ai intégrer les fractions rationnelles en remplacants les valeurs de ces variables et j'arrive au résultat suivant:
(- ln |x|) + ((ln |x - 2|) / 2) + ((ln |x^2 + 4|)/ 8) - (ln|x^2 + 4|/4)
Ce qui me donne comme résultat final : - (ln 3) / 2