Calcul trinôme : Coût carburant
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Mel973
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par Mel973 » 24 Sep 2012, 10:46
Bonjour,
J'ai les éléments suivants, ne sais ce qu'il manque...
Nombre de véhicules urbain: 35 interurbain: 15 Occasionnel: 15
Nombre de kilomètres urbain: 71700 interurbain: 101696 occasionnel : 120400
Nombre de jours d'activité urbain: 231 interurbain : 231 occasionnel : 250
Consommation carburant:
0.71 HT prix moyen sur route ; 0.67 HT en citerne
Urbain: 34.9litres/100km; Interurbain: 32.1litres/100km; Occasionnel: 33L/100km
Approvisionnement en citerne urbain: 100%; interurbain: 100%; occasionnel 70%
Je veux estimer le coût total de mon carburant, de ma pneumatique et de l'entretien (il s'agit de résultats/nombres en 0,....)
Sachant que j'ai 6 pneus par véhicules.
Mon carburant m'a coûté 1.321.331 = urbain: 322466.72; interurbain: 457372.05; occasionnel: 541492.23
Mes achats en pneumatiques 117.791 = urbain:28746.53 interurbain: 40772.76 occasionnel: 48271.71
Mon entretien véhicules 398.714 = urbain: : 97304.91; interurbain: 138012.84; occasionnel: 163396.25
La logique m'échappe complètement et aurais besoin des calculs pour comprendre le raisonnement que vous auriez pour résoudre cela.
D'avance merci. :cry: Une littéraire :mur:
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Dlzlogic
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par Dlzlogic » 24 Sep 2012, 12:19
Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre, c'est la gestion d'un garage ou c'est un exercice ?
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Mel973
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par Mel973 » 24 Sep 2012, 12:33
Dlzlogic a écrit:Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre, c'est la gestion d'un garage ou c'est un exercice ?
C'est un exercice pour estimer, à terme de l'exercice, le coût de revient de l'activité (gestion).
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Dlzlogic
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par Dlzlogic » 24 Sep 2012, 13:14
Mel973 a écrit:C'est un exercice pour estimer, à terme de l'exercice, le coût de revient de l'activité (gestion).
Bon, la seule difficulté éventuelle est le risque d'erreur.
Sinon, il n'y a que des additions à faire.
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Mel973
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par Mel973 » 24 Sep 2012, 13:36
A la fin oui, mais avant il me faut estimer le coût de mon carburant par activité, puis celui de ma pneumatique et enfin de mon entretien -toujours par activité (urbain vs interurbain vs occasionnel), ce qui revient à trouver ce fameux chiffre en 0,....
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Dlzlogic
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par Dlzlogic » 24 Sep 2012, 14:18
Je suppose que c'est le 70% qui gène. Il s'agit de 70% de quoi?
Manifestement c'est un exercice qui ne correspond à aucune réalité. Que veut dire "occasionnel" ? Que représentent les prix de carburants "sur route" et "en citerne" ?
C'est un exercice, seul celui qui l'a écrit peut savoir ce dont il s'agit.
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Mel973
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par Mel973 » 24 Sep 2012, 16:29
Re. Il n'est pas des plus simples cet exo de compta/gestion, surtout sans cours, mais merci de t'être penché sur le sujet. Il est propre au suivi d'activité dans les transports routiers de personnes, d'où la notion de services "urbain (ex:ratp), interurbain (ex:scolaires), occasionnel (ex:sortie touristique)"...
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Anonyme
par Anonyme » 24 Sep 2012, 16:57
C'est un exercice de mise en équation du type collège
mais qui est TRES compliqué voir incomplet
( peut être est ce un modèle pour un cas réel d'une société qui veut calculer des couts, car c'est toujours intéressant de savoir d'ou vient ce type de demande)
J'ai quelques questions par rapport aux données :
1) Pourquoi 6 pneus par véhicule : est-ce des camions ?
2) Qui achète de l'essence à 0.67 HT en citerne ? (urbain ,interurbain, occasionnel ? )
3) Que veut dire "occasionnel" dans ton contexte ?
4) Que doit on comprendre de la donnée : "Approvisionnement en citerne urbain: 100%; interurbain: 100%; occasionnel 70%" ?
Après une 1ère lecture de ton message, je pense que ton modèle nécessite de plus amples précisions pour pouvoir le mettre en équation
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Anonyme
par Anonyme » 24 Sep 2012, 17:03
J'ai quelques questions par rapport aux données :
1) Pourquoi 6 pneus par véhicule : est-ce des camions ou est ce une moyenne qui intégre les pneus qui sont replacés sur le parc de véhicules ?
2) Qui achète de l'essence à 0.67 HT en citerne ? (urbain ,interurbain, occasionnel ? )
3) Que veut dire "occasionnel" dans ton contexte et quelle sont les données qu'il faut prendre ?
4) Que doit on comprendre de la donnée : "Approvisionnement en citerne urbain: 100%; interurbain: 100%; occasionnel 70%" ?
Après une 1ère lecture de ton message, je pense que ton modèle nécessite de plus amples précisions pour pouvoir le mettre en équation
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Mel973
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par Mel973 » 25 Sep 2012, 15:53
1. 6 pneus = 6 par autocars = chaque véhicule roule avec 6 pneus
2&4. ... vont ensemble. En urbain ils s'approvisionnent à 100% en citerne; coût du litre 0,67... contre 70% en occasionnel toujours à 0,67 le litre.
3. Occasionnel, urbain et interurbain sont 3 activités. Il faut l'entendre comme si on vous disait j'ai une pomme, une papaye et un avocat; leurs propriétés importent peu ici normalement.
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