Calcul de somme

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

Calcul de somme

par tristan » 27 Juin 2005, 12:52

Bonjour, j'ai besoin de calculer la limite de la somme



quand n tend vers +infini, avec -1<x<1 et x réel.

J'ai trouvé mais pour ça j'ai été obligé de dériver une première fois la somme puis de multiplier par x pour enfin redériver le tout :s. Je suppose qu'il y'a plus simple ! Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance



thomasg
Membre Relatif
Messages: 443
Enregistré le: 06 Mai 2005, 10:45

par thomasg » 27 Juin 2005, 13:30

Bonjour,

tout d'abord une remarque: la limite que tu proposes ne me semble pas valable,

en effet pour x>=1 la limite est clairement +infini, le terme général de la série est alors grossièrement divergent.

Pour x<=1, je vais commencer à chercher.

Au revoir.

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 27 Juin 2005, 13:48

Désolé, j'ai oublié -1

palmade
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 07 Juin 2005, 14:19

par palmade » 27 Juin 2005, 21:04

Pour moi c'est la bonne méthode, et je n'en vois pas de plus simple...!

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 27 Juin 2005, 21:36

Salut,
moi non plus je n'en vois pas de plus simple, et surtout il faut la prouver, et ce n'est pas trivial.....

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 28 Juin 2005, 07:06

Ok merci. Juste une question, qu'entend tu par il faut la prouver ?

thomasg
Membre Relatif
Messages: 443
Enregistré le: 06 Mai 2005, 10:45

par thomasg » 28 Juin 2005, 11:01

Tu dois prouver que les opérations que tu effectues sur la série ne font pas varier sa limite.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 28 Juin 2005, 11:03

Salut,
en fait il n'y a aucune raison a priori que la dérivée 3e de ta somme, vale exactement la dérivée 3e de x->1/(x-1).
Ca il faut le prouver, et c'est non trivial.
A+

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 28 Juin 2005, 11:04

Bonjour thomasg, je ne comprend pas ta dernière remarque:

"Tu dois prouver que les opérations que tu effectues sur la série ne font pas varier sa limite."

Qu'entends tu par là?

thomasg
Membre Relatif
Messages: 443
Enregistré le: 06 Mai 2005, 10:45

par thomasg » 28 Juin 2005, 11:36

Je n'ai pas encore réouvert mes livres sur les séries de fonctions (j'ai recommencé à faire des maths depuis mon inscription sur ce site en mai),

mais je me souviens que toutes les opérations sur les séries (dérivation, intégration, sommes, produits etc...) ne passent à la limite que sous certaines conditions.

Cela revient à faire la même remarque que toi sur la validité du raisonnement.

Désolé si je ne suis pas clair (je vais réouvrir mes livres).

A bientôt.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 28 Juin 2005, 11:41

salut,
ok je vois ce que tu veux dire, c'est le terme "opération" qui était ambigu pour moi, dans ta réponse.
Maintenant c'est plus clair, et je rejoins ton point de vue.
Merci.
A+

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 28 Juin 2005, 16:31

D'accord je vous remercie. Mais je n'aborderais les cours sur les séries de fonctions que l'année prochaine (ou dans deux ans je ne suis pas très au courant du programme de prépa).

Etrangement l'exercice est issu d'un livre de mathématiques de terminale. Empiriquement j'ai constaté sur plusieurs nombres que la limite fonctionne mais je ne peux guère faire plus.

lasaid
Membre Naturel
Messages: 82
Enregistré le: 28 Juin 2005, 14:18

par lasaid » 28 Juin 2005, 16:32

j'ai trouvè une mèthode plus compliquée que la votre TRISTAN en utulisant logarithme néperien et UNE disjonction de cas.
je veux bien que tu éclairci plus la votre si c'est possible :o

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 28 Juin 2005, 16:39

Avec ln !?

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 28 Juin 2005, 16:42

De quelle année date ton bouquin?
Les séries de fonctions ne se traitent qu'en bac+2 en général.
Le problème est que si tu te donnes une suite de nombres réels, tu n'as qu'un seul mode de convergence possible (grossièrement, si on se restreint à R comme espace normé, je ne veux pas entrer dans d'autres considérations).
Si tu te donnes une suite de fonctions, tu as une convergence très naturelle qui s'impose, mais elle ne conserve aucune ou presque, des propriétés que tu connais par passage à la limite. On a une infinité d'autres possibilité de convergence pour les fonctions, le problème est de savoir laquelle on se donne.

Il y'en a une qui a l'avantage de conserver certaines propriétés (continuité, intégrabilité, dérivabilité sous certaines hypothèses etc), mais elle est difficile à étudier.

Les séries entières, c'est à dire les séries du type
somme de a_k*X^k a_k étant un réel (ou complexe) ont le bon gout d'avoir toujours cette convergence propre, dès lorsque que la série numérique
somme des a_k*xo^k pour un xo fixé non nul. Et la convergence s'effectue toujours sur un disque ouvert dans C (eventuellement sur certains / tous points du bord du disque).
Il se trouve que sur ce disque, tu peux dériver ou intégrer sans te soucier de ce que tu fais ou non, mais ca il faut le prouver et ce n'est pas évident.
Notamment la dérivée de la série est la série des dérivées terme à terme.
A+

lasaid
Membre Naturel
Messages: 82
Enregistré le: 28 Juin 2005, 14:18

par lasaid » 28 Juin 2005, 16:47

l'explication est si simple puisque x est compris entre un et moins un avant d'utiliser logarithme faut nous assurer que son usage est permis et c'est pour cette raison j'ai eu recours a une disjonction de cas et pour le log je l'ai utilisé pour faciliter les calculs.mais est ce que tu peux m'expliquer ta méthode ;)

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 28 Juin 2005, 17:05

Merci quinto même si mes connaissances en math ne me permettent pas de comprendre le fond de ton explication. Le livre en question est le bouquin "analyse" de chez vuilbert, classe de terminale. Le bouquin est signé Warusfel Attali Nicolas et de deux autres inspecteurs d'académie mais j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'ils perdaient un peu de vue le programme (voir completement).

lasaid
Membre Naturel
Messages: 82
Enregistré le: 28 Juin 2005, 14:18

par lasaid » 28 Juin 2005, 17:06

tristan je suis de ton age et de ton niveau dans quelle lycée vous allez vous inscrire pour les prépas mpsi

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 28 Juin 2005, 17:11

Le fond de mon explication est simple, dans R tu n'as qu'une seule définition possible de la convergence (grossièrement).

Si tu te donnes une suite de fonctions, comme (fn)=(x^n) par exemple sur [0,1].
Comment définirais tu la convergence de la suite de fonctions (fn)?
On touche très très legérement à ça en terminale et c'est très caché, on le fait à travers les intégrales notamment parce que ca ne demande pas trop de connaissances.

Le fond de l'histoire est caché là dedans:
"comment définie la limite de la suite (fn)"

Notamment lorsque tu fais une somme infinie, ce n'est rien d'autre qu'une limite de sommes, on se ramène donc à un tel cas de définition de convergence.

A+

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 28 Juin 2005, 17:14

Je pense comprendre, merci encore.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite