Calcul de régularité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
arayashiki

Calcul de régularité

par arayashiki » 13 Juil 2009, 09:28

Bonjour à tous et merci d'avance our votre aide.
Je suis médecin et travaille sur les troubles du sommeil. Je fais de l'analyse visuelle sur ordinateur d'évènements (des mouvements de jambe au cours du sommeil) dans le cadre d'un travail de recherche.
Je suis nul de chez nul en maths et j'ai pas été capable de trouver une réponse au problème que je me pose.

J'aimerais pouvoir pour une série d'évènements qui surviennent dans le temps connaitre leur régularité ou rythmicité (je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle). Par exemple pour une série de 10 évènements en 10 secondes, on aurait une fréquence des évènements de 1Hz. J'entends par excellente régularité que chaque évènement démarre toutes les secondes très précisément. Une mauvaise régularité serait par exemple 1.5s entre 2 évènements , puis 0.5s, etc...

Existe-t'il un calcul simple et accessible à un néophyte complet presque allergique aux chiffres pour apprécier ce degré de régularité?

Je vous donne un exemple de données que je recueillerais (un "régulier" et l'autre pas), la ligne de temps commence à 0s, chaque chiffre correspond au début de l'évènement :

Série 1 (régulier) :
Evt 1: 0s
Evt 2: 1s
Evt 3: 2s
Evt 4: 3s
Evt 5: 4s
Evt 6: 5s
Evt 7: 6s
Evt 8: 7s
Evt 9: 8s
Evt 10: 9s

Série 2 (irrégulier) :
Evt 1 : 0s
Evt 2 : 0.9s
Evt 3 : 1.8s
Evt 4 : 3.2s
Evt 5 : 4.1s
Evt 6 : 5.6s
Evt 7 : 6.1s
Evt 8 : 6.9s
Evt 9 : 8s
Evt 10 : 9.3s

Un grand merci d'avance!

emdro
Membre Complexe

par emdro » 13 Juil 2009, 10:06

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Une des méthodes simples est de calculer la somme des écarts, ou plutôt leur moyenne par rapport à la série régulière de référence.

Si tu attends N événements (NB événements!) en un temps T, la série idéalement régulière de référence serait:
, ou encore , pour k variant de 0 à N-1.