Calcul de probabilité d'une main au poker

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
laboussole59

Calcul de probabilité d'une main au poker

par laboussole59 » 29 Déc 2009, 11:28

Bonjour à tous, n'étant pas très expérimenté en la matière, j'ai une petite question.
Je voudrai savoir la probabilité sur une main de poker:
Sachant qu'il y'ai 52 cartes: 13 coeurs, 13 piques, 13 carreaux, 13 trefles.
Quel est la probabilité pour que: sur 8 joueurs, 4 ai la meme couleur à coeur au flop sachant qu'au poker chaque joueur à 2 cartes dans les mains et au flop 3 sur la table (lorsqu'on dit une "couleur", c'est que le joueur à 5 cartes de la meme couleur pique, carreau, tréfle ou coeur) donc dans le cas présent 4 joueurs sur 8 ont 2 coeurs dans les mains et 3 coeurs sortent au flop.

J'espére avoir été asser précis pour que quelqu'un m'ai compris :we:
Si vous avez besoin d'avoir d'autres explication pour me donner la réponse, demandez moi.
Merci beaucoup de m'avoir lu.

kiwi33

par kiwi33 » 29 Déc 2009, 15:15

4 joueurs sur 8 ayant la même couleur équivaut a dire que les huit l'ont, je m'explique, au poker texas holdem, chaque couleur est unique suivant sa hauteur, il y en a de différentes suivant ta carte la plus haute donc pour qu'ils aient exactement la même couleur il faut un flop entièrement a coeur par exemple; donc 5 cartes sur 52 simple règle de trois et le problème est réglé :) après peut être que j'ai mal compris ton énoncé mais tu peux contourner le problème par la

laboussole59

par laboussole59 » 30 Déc 2009, 01:32

Bonjour Kiwi, merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais je pense que je me suis mal exprimé. Un exemple plus concret: voici la main des joueurs:
joueur 1: as coeur 2 coeur
2: 3 coeur 6 coeur
3: roi coeur valet coeur
4: 9 coeur 8 coeur
5: 7 coeur 10 trefles
joueurs 6-7 et 8 n'ont pas coeur.
et le flop: 4 coeur, 5 coeur, valet coeur

Et je voulais savoir, si avec ces éléments, on peut calculer une probabilité sous forme " 1 chance sur .."
Merci.

zephira
Membre Naturel

par zephira » 30 Déc 2009, 10:32

bonjour,
Tu peux bien sur calculer cette probabilité! C'est tres fastidieux mais tu peux le faire :

Tu cherches la probabilité que 4 joueurs aient 2 coeur && 3 coeurs tombent au flop.
On va supposer qu'on donne les cartes deux par deux( ce qui ne change rien si les cartes sont mélangés aléatoirement).

Tirage des joueurs ayant une couleur

-le premier joueur tire deux coeurs : Il a cb de facons de tirer deux coeurs? 2 parmis 13 c'est a dire grace aux formules combinatoire 13!/(2!*11!) et il a cb de facons de tirer deux cartes ? 2 parmis 52 cest a dire 52!/(2!*50!) donc la proba quil tire deux coeurs est donc :
nombre de facons de tirer deux coeurs/nombre de facons de tirer deux cartes soit :
13!*50!/(52!*11!) soit encore 13*12/52*51

-on refait la meme chose avec le deuxieme joueur sachant qu'il n(y a plus que 11 coeurs et 50 cartes tu obtiens une proba de :
11!*48!/50!*9!

-idem pour le troisieme qui a alors 9!*46!/48!*7!

-idem pour le quatrieme qui a alors 7!*44!/46!*5!

Tirage des joueurs n'ayant pas de couleurs

Maintenant il te reste 44 cartes dont 5 coeurs.
Il faut faire une hypothese supplementaire : Sachant que tu veux mettre 3 coeurs dans le flop cela veut dire que les 4 derniers joueurs ont au plus 2 coeurs et que aucun des 4 n'en a deux.

cas 1) aucun des 4 joueurs n'a de coeur

Proba que joueur 1 n'ai aucun coeur =
nombre de facons de tirer deux cartes parmis 39/nombre de facons de tirer deux cartes parmis 44

Proba que joueur 2 n'ai aucun coeur =
nombre de facons deux cartes parmis 38/nombre de facons de tirer deux cartes parmis 42

Proba que joueur 3 n'ai aucun coeur =
nombre de facons de tirer deux cartes parmis 36/nombre de facons de tirer deux cartes parmis 40

Proba que joueur 4 n'ai aucun coeur
nombre de facons de tirer deux cartes parmis 34/nombre de facons de tirer deux cartes parmis 38

cas 2) un des quatres joueurs a un coeur (joueur 1 par ex) :

Proba que jouer 1 ai un coeur =
nombre de facon de tirer un coeur parmis 5 *nombre de facon de tirer une carte parmis 39/nombre de facons de tirer deux carte parmis 44

Proba que joueur 2 n'ai aucun coeur =
nombre de facons deux cartes parmis 38/nombre de facons de tirer deux cartes parmis 42

nombre de facons de tirer deux cartes parmis 36/nombre de facons de tirer deux cartes parmis 40

nombre de facons de tirer deux cartes parmis 34/nombre de facons de tirer deux cartes parmis 38

cas 3) deux joueurs sur les quatres ont un coeur et une autre carte

Proba que jouer 1 ai un coeur =
nombre de facon de tirer un coeur parmis 5 *nombre de facon de tirer une carte parmis 39/nombre de facons de tirer deux carte parmis 44

Proba que jouer 2 ai un coeur =
nombre de facon de tirer un coeur parmis 4 *nombre de facon de tirer une carte parmis 38/nombre de facons de tirer deux carte parmis 42

nombre de facons de tirer deux cartes parmis 37/nombre de facons de tirer deux cartes parmis 40

nombre de facons de tirer deux cartes parmis 35/nombre de facons de tirer deux cartes parmis 38

Tirage du flop

pfiouu on avance.

Maintenant proba que l'on tire un flop de 3 coeurs :

cas 1)

il reste 5 coeurs dans le paquet de 36 cartes
donc proba de tirer 3 coeurs au flop = nombre de facons de tirer 3 cartes parmis 5 / nombre de facons de tirer 3 cartes parmis 36

cas 2)

il te reste 4 coeurs dans le paquet de 36 cartes

donc proba de tirer 3 coeurs au flop = nombre de facons de tirer 3 cartes parmis 4 / nombre de facon de tirer 3 cartes parmis 36

cas 3)

il te reste 3 coeur dans le paquet de 36. Donc tu n'as qu'une seule facon de tirer le flop :
1/ nombre de facons de tirer 3 cartes parmis 36

Proba totale

Voila tu cherches maintenant la proba totale !
Qui vaut attention accroche toi bien :
on va noter
a = nombre de facons de tirer 4 joueurs parmis 8

P(B)=Proba que ces 4 joueurs aient 2 coeurs( c'est a dire le produit des proba qu'on a trouvé dans la premiere partie)

P(C)=Proba que les 4 autres n'aient aucun coeur (le produit des probas du cas 1)
P(D)=Proba que 3 des 4 autres n'aient aucun coeur et le 4e a 1 coeur(le produit des proba du cas 2)
P(E)=Proba que 2 ds 4 autres n'aient aucun coeur et les deuxautres en ont 1
(le produit des probas du cas 3)

d= nombre de facon de tirer 1 joueur parmis 4
e= nombre de facon de tirer 2 joueur parmis 4
P(F)=proba du flop cas 1
P(G)=proba du flop cas 2
P(H)=proba du flop cas 3

on a alors ta proba qui vaut

a*P(B)*P(C)*P(F) + a*P(B)*d*P(D)*P(G)+ a*P(B)*e*P(E)*P(H)

Je te laisse digérer et faire le calcul.

J'avais fait un programme java dans lequel tu rentrais ta main et qui te donnais les proba que tu avais d'obtenir au final une figure (brelan, couleur etc) mais bien sur cela ne prenait pas en compte la main des autres joueurs.
de meme tu rentrais le flop une fois découvert et il te recalculait les nouvelles probas. Malhereusement c'était assez marrant mais totalement inutile.. Je men suis jamais servi!

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 30 Déc 2009, 13:36

Salut,

une autre façon mais qui revient au même :
On prend 4 joueurs qui auront tous deux coeurs

On leur distribue deux coeurs chacun

Une autre facon de voir c'est de prendre 8 cartes de coeur et de les distribuer :

On met un flop a trois cartes

Pour les 4 autres joueurs, comme zephira, on regarde les cas 0 coeurs, 1 coeurs ou 2 coeurs
2 coeurs :
On prend deux coeurs parmi les deux coeurs restants

On distribue a DEUX personnages (et pas un seul)

On complete les mains de ces deux personnages avec des cartes pas a coeur

On rajoute les deux autres joueurs avec des cartes pas coeur

Au final

1 coeur:
On prend un coeur parmi les deux coeurs restants

On distribue a un personnage

On complete sa main

On distribue aux autres

Au final

0 coeur
Tous piochent des non coeurs

Le nombre de mains possibles:
8 joueurs prennent deux cartes et faut pas oublier le flop
Les 8 joueurs

et le flop

Au final le dénominateur vaudra

Enfin, on peut simplifier un peu en remarquant que

Au résumé :
4 joueurs full coeur :

Flop 3 coeur

4 joueurs dont aucun n'a 2 coeurs et pas plus de 2 coeurs en tout

denominateur:

On obtient alors la proba finale

que jretrouve pareil avec la methode de Zephira
la vie est une fête :)

laboussole59

par laboussole59 » 30 Déc 2009, 15:04

juste WAOUU? vous etes des betes les gars!!
Et en tout cas merci beaucoup beaucoup d'avoir pri autant de temps pour me répondre malgrés que je ne vais pas vous le cacher, je n'ai pas tout compris.
J'étais curieux de savoir la probabilité étant donné que cela doit etre un cas trés rare.
Et donc je peux vous demander le résultat?
Sous la forme 1 chance sur ... ? Ou en pourcentage.
Je sais par exemple que l'on a 0,006% de chance d'obtenir une quinte flush royal.

laboussole59

par laboussole59 » 30 Déc 2009, 15:18

j'ai essai de calculer, ca ferai 1 chance sur plus de 6 milliards??? J pense que je me suis planté lol

zephira
Membre Naturel

par zephira » 30 Déc 2009, 15:19

fatal error ta meme fait le calcul la valeur qu'il trouve est environ 0.000008995%.
Tu sais en fait ce n'est pas si compliqué, ca parait compliqué car ya un peu de charabia mathématiques mais si on t'expliquait de vive voix tu comprendrai tout de suite. Il y a des calculs probabilistes beaucoup plus dure que ca! En fait c'est meme assez intuitif je trouve avec les cartes car tu peux facilement te l'imaginer.
En tout cas tu pourras jouer toute ta vie au poker sans jamais te trouver dans ce ca de figure!

zephira
Membre Naturel

par zephira » 30 Déc 2009, 15:22

c'est plus dans l'ordre de grandeur de 1 chance sur 10 millions donc

laboussole59

par laboussole59 » 30 Déc 2009, 15:29

ok merci zephira, tu es prof?

zephira
Membre Naturel

par zephira » 30 Déc 2009, 15:40

non je suis en l3 de maths appliqué

Retourner vers ✯✎ Supérieur