Calcul pour mon travail de fin d'études

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
destroke

Calcul pour mon travail de fin d'études

par destroke » 07 Jan 2020, 16:53

Bonjour à tous,
Je suis en dernière année de biochimie, je dois rendre mon travail de fin d'études mais je suis bloqué par un bête calcul qui me met le doute.

Durant mon stage, j'ai du dépisté des drogues dans des échantillons urinaires et les analysés à 'aide d'une méthode de référence. J'ai ensuite testé ces mêmes échantillons avec deux appareils différents afin de savoir le plus performant des deux.

Voici mes résultats par la méthode de référence:
- 18 échantillons positifs aux drogues
- 5 échantillons négatifs aux drogues
ce qui donne un total de 23 résultats

Mes résultats de l'appareil 1:
- 17 échantillons positifs soit 74 % de concordance (17/23 x100)
- 5 faux positifs soit 22% de faux positifs (5/23 x100)
- 1 autres (4%)

Mes résultats de l'appareil 2 :
- 18 échantillons positifs et 2 négatifs = 20 échantillons concordants soit 87% de concordance (20/23 x100)
- 3 faux positifs soit 13% de faux positifs (3/23 x100)

Voilà mes calculs qui permettent de comparer mes appareils avec la méthode de référence, je compare ensuite les appareils entre eux mas j'hésite entre deux calculs.

Je n'écrit que le calcul pour les faux positifs car le calcul est le même pour la concordance.
calcul 1: 22% faux positifs - 13 % de faux positifs = 9% d'erreurs en moins de la part de l'appareil 2
ou
calcul 2: (13%/22% x100) = 60% puis 100 % - 60% = 40% d'erreur en moins de la part de l'appareil 2

Je procède au même calcul pour la concordance mais je ne l'ai pas écrit. D'après vous, quel serait le bon calcul ? Le numéro 1 ou le 2 ? Je faisais le 1 mais ca me semblait trop simple, j'ai donc écrit le calcul 2 mais j'ai un doute maintenant.

Je pense que c'est le calcul 1 mais j'aurais besoin d'un avis extérieur.
J'espère que vous pourrez m'aider. Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

tournesol
Membre Irrationnel

Re: Calcul pour mon travail de fin d'études

par tournesol » 07 Jan 2020, 19:54

Ces calculs sont probablement NORMALISÈS car ce qui est pertinent c'est la probabilité que la personne soit positive sachant que le test est positif . Cette probas dépend de la proportion de doppés dans la population .Par exemple avec 10% de doppés on obtient respectivement 9,5% et 15,6% ce qui est nul de chez nul ! avec 44% de doppés on obtient 42,6% et 56,7% . Autant lancer une pièce de monnaie pour déterminer si quelqu'un est doppé .

destroke

par destroke » 08 Jan 2020, 01:26

Merci tournesol pour ta réponse. Cependant elle ne m'aide pas trop ^^.

Le laboratoire dans lequel j'ai travaillé cherche juste à savoir quel appareil est le plus performant pour pouvoir choisir lequel garder. Je ne cherche pas la probabilité de tomber sur quelqu'un de drogué et la probabilité qu'il soit positif même ca peut être intéressant à calculer.

Merci quand même

tournesol
Membre Irrationnel

par tournesol » 08 Jan 2020, 09:11

ton appareil 1 est à 100% de faux positifs car il donne positif tous les cas négatifs .
l'appareil 2 est à 60% de faux positifss.
J'ai du mal à croire que de tels appareils puissent exister sur le marché .
Quid de l'ethylotest ?

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 08 Jan 2020, 12:02

Dans d'autres domaines d'activité, cette question de vocabulaire est fréquente.

Ici, on va dire : 13% par rapport à 22%, ça donne soit 9 POINTS de moins, soit 40% de moins.

Retourner vers ✯✎ Supérieur