Calcul Offre et Demande

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
tiboel
Messages: 4
Enregistré le: 18 Avr 2007, 15:05

Calcul Offre et Demande

par tiboel » 18 Avr 2007, 15:08

Quand les mathématiques rejoignent l'économie.....

je me pose une question simple mais je n'arrive pas à trouver de réponses, peut-être y aura-t-il des gens plus doués pour y répondre.

Imaginons que j'ai un bien B qui vaille 1000 euros. Je le mets en vente via un système boursier. Le bien est divisé initialement en 1000 parts P d'un euro. Tout le monde a la possibilité de vendre et d'acheter des parts. Je n'arrive pas à voir comment la valeur de la part P va évoluer en fonction de l'offre et de la demande.

Si quelqu'un avait une idée du scénario sans rentrer dans les détails je suis preneur !!

Merci beaucoup

Thibaud



serge75
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 05 Avr 2006, 23:31

par serge75 » 18 Avr 2007, 15:16

la courbe de l'offre : x un prix de vente en abscisse, et f(x) en ordonnée : le nombre de vendeurs qui sont^prêts à vendre à ce prix. Il s'agit d'une fonction croissante
la courbe de la demande : x reste un prix en abscisse, et g(x) est le nombre d'acheteurs prêts à acheter à ce prix... g est décroissante
ps : si je suis prêt à en acheter 10 à ce prix, je compte poour dix acheteurs.

Le prix du marché : le point x solution de l'équatin f(x)=g(x), qui correspond à autant d'acheteurs que de vendeurs à ce prix là.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 18 Avr 2007, 15:17

La bourse c'est aussi basique que ça lol ?

serge75
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 05 Avr 2006, 23:31

par serge75 » 18 Avr 2007, 15:23

A la base oui, sauf qu'il est facile d'agir sur les cours en spéculant et en jouant sur l'impact psychologique...
Mais la loi de l'offre et de la demande telle que ici décrite reste la base du fonctionnement boursier.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 18 Avr 2007, 15:24

ra la la les charlatants lol

tiboel
Messages: 4
Enregistré le: 18 Avr 2007, 15:05

par tiboel » 18 Avr 2007, 15:48

Merci pour la réponse, c'est à l'intersection de la courbe de l'offre et de la demande que se situe le prix d'équilibre mais concrètement je n'arrive pas à matérialiser la chose.

Comment vont se définir les équations de l'offre et de la demande en partant de mes hypothèses de départ ? On sait juste à priori que f(0)=1.

Imaginons que je mettre mes 1000 parts en vente à 1 euro, à priori tant que les 1000 parts ne sont pas vendus le prix reste à 1 euro, c'est ça ? Je m'embrouille complètement alors que le pb à l'air simple.

Merci !!

Ps : mon projet consiste à concrètement faire un système de "bourse" dans les conditions que j'ai fixées dans la question..

serge75
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 05 Avr 2006, 23:31

par serge75 » 18 Avr 2007, 18:20

c'est plutôt f(0)=0 (peu de vendeurs sont prêts à vendre à 0 euros). ! Par contre g(0)=infini (tous les acheteurs veulent le bien, ce qui se modèlise par une quantité infinie d'acheteurs potentiels - Néanmoins dans le cas d'un jeu clos à 5000 acheteurs maxi par exemple tu aurais f(0)=5000) ).
De même pour x tendant vers l'infini tu auras à la limite : f tend vers 1000 (tous les vendeurs, ici 1000) veulent vendre et g tend vers 0.

comment trouver f et g ? il n'y a pas de formules toutes faite ; cela dépend du degré d'envie qu'a le public de ton objet, et de l'idée plus ou moins précise qu'il se fait de son prix, tout cela étant trés trés variable suivant la nature de l'objet. f et g correspondent à un modèle, que tu peux établir d'après une enquête (un sondage par exemple en demandant à chacun jusqu'à combien il serait prêt à aller pour l'avheter, ou au vendeur à partir de combien il vendrait).
Dans la pratique, que ce soit à la bourse, à la criée pour le poisson, c'est un système plus ou moins caché d'enchères qui détermine le point d'intersection.
Si tu veux faire une modélisation, la première chose à faire est de déterminer des critères desquels sortiront f et g.

tiboel
Messages: 4
Enregistré le: 18 Avr 2007, 15:05

par tiboel » 19 Avr 2007, 13:42

Merci pour la réponse,

Il faut que je mette au point un système pratique comme on le fait à la bourse donc je propose cela vous pouvez me dire ce que vous en pensez :

t=0 : 1000 parts sont en vente à prix donné ( 1 euro, je suis obligé de fixer un prix initial empirique)
t=T : J'imagine que je dois attendre que toutes les parts soient acquises pour lancer la flucutuation ( j'imagine qu'en bourse c'est le cas, j'imagine peut être mal :)
t=T+1 : le système est ouvert à l'achat et à la vente, l'achat correspond à des options d'achat NBA (puisque les 1000 parts sont détenus) et la vente correspond à des options de vente NBV. Le prix de la part est alors fixé selon le rapport r=NBA/NBV .

Si r>1 alors le prix monte par exemple de P=P*r
Si r<1 alors le prix descend par exemple P=P*r

Le problème c'est tout ça ne peut pas être en temps réel car le prix de vente ou d'achat tient compte des options de vente et d'achat faites préalablement à un autre prix. Quel casse-tête.....

Thibaud

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 19 Avr 2007, 18:15

Salut,
je ne connais pas du tout la question, mais les réponses m'intéressent.
Il me semble qu'il manque un aspect aléatoire à ton modèle :
Le prix du bien n'est pas 1000 mais le résultat d'un tirage suivant une v.a. d'espérance 1000. Bien entendu le résultat du tirage est inconnu pendant les enchères.
Parenthèse
Et en fait je crois savoir, mais c'est une croyance, que l'espérance n'est pas vraiment connu non plus, il y a eu des articles de Mandelbrot sur ce thème.

Ceci permet des variations, car si le prix est certain et connu je ne vois pas pourquoi il y en aurait. Par exemple j'achète volontiers, si tu en vends, des billets de 500€ à 450€, mais pas à 501€.

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises.

[modification] orthographe

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite