Calcul de moyenne - fonction continue

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
livix

Calcul de moyenne - fonction continue

par livix » 09 Juil 2008, 08:38

Bonjour,

Dans un volume (un coin) référencé en fonction de la verticale, j'aimerais calculer la moyenne d'une fonction f(z) applicable à tout point de ce volume. Dans un volume simple (cube, cylindre), il m'a suffit de multiplier le volume total par fmoyenne (intégrale de 0 à Zhaut, pour un solide de hauteur Zhaut par exemple, le tout divisé par Zhaut).

Mais là, j'ai un "coin" dont la partie la plus basse selon z est un segment (une des arrêtes du coin) selon l'axe x.

Je pense donc que pour moyenner ma fonction, il faudrait que je calcule la moyenne de f(z) pour des tranches dy dont la hauteur n'est pas tout le temps la même (le haut du volume est fixe, mais la base varie selon y). Une fois cette valeur moyenne de la fonction, je pourrais l'utiliser en la multipliant par le volume du coin (que je connais).

Suis-je clair? Si oui, pouvez vous m'aider? Si non, merci de m'indiquer ce que vous ne comprenez pas.

Merci d'avance

phryte
Membre Irrationnel

par phryte » 09 Juil 2008, 11:48

Un schéma serait utile !

regis183
Membre Relatif

par regis183 » 09 Juil 2008, 16:51

Donne nous l'expression brute de ta double ou triple intégrale, après nous t'aiderons à la simplifier

Retourner vers ✯✎ Supérieur