Calcul matriciel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

Calcul matriciel

par Florix » 09 Avr 2006, 17:10

Bonjour,

Voici un exercice dont j'ai la correction mais à vrai dire elle est très incomplète et ne donne que le debut des explications... bref autant dire que je n'ai pas la correction de cet exercice lol et que je n'y arrive vraiment pas !

ENONCE DE L'EXERCICE

Rien que l'application linéaire je vois pas comment l'appliquer ! Parce que selon la définition ( f(Alpa u ) + f (Beta v) = alpha f(u) + beta f(b) ) là avec g(x) = x f ' (x) que faut-il vérifier ???

Tant qu'aux autres questions, je voulais vérifier les 3 conditions sur les espace vectoriels (stable par linéarité, inclu dans le domaine de définition et différent de 0) mais ça me parait assez laborieux !

J'ai besoin de vous !!!!

Merci d'avance



Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 09 Avr 2006, 17:25

Florix a écrit:Rien que l'application linéaire je vois pas comment l'appliquer ! Parce que selon la définition ( f(Alpa u ) + f (Beta v) = alpha f(u) + beta f(b) ) là avec g(x) = x f ' (x) que faut-il vérifier ???

Pour vérifier que \Large \phi est bien linéaire, il faut vérifier que :

Cela fait donc référence au produit d'une fonction par un scalaire :

et à la somme de deux fonctions :

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 09 Avr 2006, 18:07

ouais je suis d'accord (c'est la définition !) mais comment l'appliquer avec mon énoncé ?

Et que faire des espaces vectoriels ?

J'y arrive toujours pas :cry:

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 10 Avr 2006, 16:48

Parce que comment appliquer l'equation de l'applicaiton linéaire ? Et comment faire l'espace vectoriel ? N'y a t'il pas d'autres méthodes ?

elladan
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par elladan » 10 Avr 2006, 18:48

Tes espaces vectoriels ne sont pas forcément sur des "vecteurs".
Ici, il s'agit d'un espace vectoriel de fonctions : ta condition de linéarité s'écrit donc :

Ce qui, pour ton énoncé, nous donne :

ce qui est parfaitement vrai par linéarité de la dérivée.

Quand au noyau, le fait que ce soit un espace vectoriel est du cours. Inutile de le redémontrer.
Je pense plutôt que ce qu'on te demande de chercher c'est la dimension (2) et la base.

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 10 Avr 2006, 21:04

En effet la démonstration c'est du cours ! Mais comment on fait pour trouver la dimension et la base ??

Tant qu'à la question d'apres, j'ai strictement aucune idée de ce qu'il faut faire

elladan
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par elladan » 11 Avr 2006, 17:08

Pour trouver la dimension ou la base, cherche les fonctions telles que, une fois qu'on leur a appliqué phi deux fois, on trouve 0.
Cela revient à trouver les f telles que

Autrement dit,

Ce qui te fait une équation différentielle du premier ordre en f ' qui devrait être assez simple à résoudre.

Pour la question d'après, il va falloir montrer que F est bien un espace vectoriel (et là, ce n'est pas du cours, donc tu n'échapperas pas aux propriétés à vérifier).
Ensuite, pour montrer que la famille qu'ils proposent est bien une base, montre qu'elle est génératrice de ton espace (facile) et qu'elle est libre (pas beaucoup plus difficile : il n'y a qu'à l'écrire et appliquer tes deux fonctions en un point convenablement choisi)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite