Calcul matriciel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
vador007
Messages: 3
Enregistré le: 31 Aoû 2010, 23:23

calcul matriciel

par vador007 » 31 Aoû 2010, 23:43

Bonsoir à tous,

Voila j'ai eu une question assez vaste,mais qui me pose problème dans plusieurs exercices.
Lorsque on a une matrice 3*3, et que l'on souhaite diagonaliser cette matrie(càd trouver les valeurs propres etc..)
Le fait de simplifier la matrice peut changer la valeur des " valeurs propres"?et donc desvecteurs propres donc rendre faux le calcul?

Certaines matrices doivent être obligatoirement simplifier?

Mais surtout comment simplifier intelligemment une matrice(càd obtenir assez de 0)? je ne sais jamais jusqu ou aller et comment m y prendre

C'est un peu général mais je ne comprend pas...

Merci à tous,

Vador



Ptiboudelard
Membre Relatif
Messages: 303
Enregistré le: 31 Déc 2008, 09:43

par Ptiboudelard » 01 Sep 2010, 01:13

Bonsoir,

Qu'entends-tu par "simplifier" une matrice ?? Ne veux-tu pas dire "réduire" la matrice ?

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 01 Sep 2010, 10:39

Puisque tu parles dans la simplification éventuelle de faire apparaître des , je suppose que tu veux faire des combinaisons linéaires sur les ligne ou les colonnes. Dans ce cas, les valeurs propres ne changent pas puisque la matrice de départ et la matrice d'arrivée sont semblables.

vador007
Messages: 3
Enregistré le: 31 Aoû 2010, 23:23

par vador007 » 01 Sep 2010, 22:39

oui merci c'etait bien ca que je voulais savoir...

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 01 Sep 2010, 23:34

girdav a écrit:Puisque tu parles dans la simplification éventuelle de faire apparaître des , je suppose que tu veux faire des combinaisons linéaires sur les ligne ou les colonnes. Dans ce cas, les valeurs propres ne changent pas puisque la matrice de départ et la matrice d'arrivée sont semblables.

humhum ...

faire une une opération élémentaire c'est remplacer une matrice par une matrice équivalente (et non semblable) seul le rang a priori ne change pas

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 02 Sep 2010, 11:31

Alavacommejetepousse me fait réaliser que j'ai écrit une ânerie. On peut trouver un contre-exemple. On prend . Le polynôme caractéristique de A est (3-X)X^2 mais si on fait les combinaisons reçoit et reçoit alors la matrice obtenue pour polynôme caractéristique . Il me reste à trouver ce qui m'est passé par la tête pour dire que les matrices en question sont semblables.

switch_df
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 21 Mar 2008, 18:20

par switch_df » 02 Sep 2010, 14:29

girdav: Je crois savoir d'où vient la confusion.

Le déterminant est invariant sous combinaison linéaire, toujours vrai. Donc si on étudie la matrice pour calculer les valeurs propres, alors la on peut effectivement permuter ce qu'on veut vu que c'est le det qui nous intéresse. Ce n'est pas le cas sur la matrice A toute seule, car ça modifie les valeurs propres comme le montre bien ton exemple.

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 02 Sep 2010, 17:22

Oh, je crois que c'est une raison moins rationnelle : j'étais tout simplement mal réveillé ce matin-là.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Craw et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite