Calcul Matrice Projection Orthogonale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Fabien_42
Messages: 3
Enregistré le: 20 Mai 2010, 22:20

Calcul Matrice Projection Orthogonale

par Fabien_42 » 20 Mai 2010, 22:27

Bonsoir,

J'espere que vous pourrez m'aider dans mon problème. Je suis sur un exercice sur les matrices de projection: Donnez la matrice de projection orthogonale sur le plan d'equation x-2y+z-1=0. Je me demande quel est la methode pour resoudre ce type d'exercice.

Cordialement.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Mai 2010, 22:38

Salut,
Il y a... des tas de méthodes... une des plus élémentaires est :

Tu évalue un vecteur normal N à ton plan (y'a pas de calcul à faire) puis, partant d'un vecteur U:(x,y,z), tu regarde quel lambda il faut prendre pour que U-lambda.N soit dans ton plan.
Une fois lambda trouvé, ben le vecteur U-lambda.N, c'est lui le projeté de U sur le plan et tu n'as qu'à regarder comment s'expriment ces coordonnées en fonction de x,y et z pour avoir ta matrice.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Fabien_42
Messages: 3
Enregistré le: 20 Mai 2010, 22:20

par Fabien_42 » 21 Mai 2010, 09:12

Merci pour la reponse!

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 21 Mai 2010, 09:32

Tient, je viens de réagir que l'énoncé contient une petite incohérence :

Le plan d'équation x-2y+z-1=0 est un plan affine et pas un plan vectoriel (à cause du '-1'). On peut bien sûr parler de projection orthogonale sur un plan affine, mais dans ce cas, évidement, la projection est une application affine et pas vectorielle, donc on n'a pas le droit de parler de la matrice associée à la projection, mais seulement de la matrice asociée à l'application linéaire associée à la projection...

ça veut dire que, si tu fait les calculs comme je te l'ai suggéré, il faut partir d'un point M:(x,y,z) et regarder à quelle condition sur lambda le point M-\lambda.N est dans le plan.
Une fois les calculs fait, tu constatera que les trois coordonnées du projeté de M ne sont pas des fonctions linéaires de x,y,z (i.e. ax+by+cz) mais des fonctions affines de x,y,z (i.e. ax+by+cz+d).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Fabien_42
Messages: 3
Enregistré le: 20 Mai 2010, 22:20

par Fabien_42 » 21 Mai 2010, 21:12

Lambda, c'est une constante que je multiplie par mon vecteur ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 21 Mai 2010, 22:42

Ben, au départ (i.e avant de regarder à quelle condition M-lambda.N est dans le plan), je dirait plutôt que c'est une inconnue...
Ensuite, une fois que tu a résolu l'équation, ben, c'est un réel qui dépend du point M choisi, donc je dirais pas franchement que c'est "une constante"...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 22 Mai 2010, 00:58

Ben314 a écrit:Tient, je viens de réagir que l'énoncé contient une petite incohérence :

Le plan d'équation x-2y+z-1=0 est un plan affine et pas un plan vectoriel (à cause du '-1'). On peut bien sûr parler de projection orthogonale sur un plan affine, mais dans ce cas, évidement, la projection est une application affine et pas vectorielle, donc on n'a pas le droit de parler de la matrice associée à la projection, mais seulement de la matrice asociée à l'application linéaire associée à la projection...

ça veut dire que, si tu fait les calculs comme je te l'ai suggéré, il faut partir d'un point M:(x,y,z) et regarder à quelle condition sur lambda le point M-\lambda.N est dans le plan.
Une fois les calculs fait, tu constatera que les trois coordonnées du projeté de M ne sont pas des fonctions linéaires de x,y,z (i.e. ax+by+cz) mais des fonctions affines de x,y,z (i.e. ax+by+cz+d).

il me semble qu'il vaut mieux puisqu'on regarde que la partie linéaire se contenter du plan d'équation x-2y+z = 0 et de faire comme tu dis

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite