Calcul et loi binomiale négative

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
PointFix

Calcul et loi binomiale négative

par PointFix » 07 Fév 2014, 14:35

Soit tels que , et soit . Peut-on démontrer que

Si non, peut-on y arriver en supposant

Frede
Membre Naturel

par Frede » 08 Fév 2014, 13:23

J'essaie d'y voir un peu clair, tes notations ne sont pas standard.

La partie gauche de ton inéquation représente la probabilité de voir passer q faces avant d'avoir p piles en lançant k fois une pièce de monnaie truquée ayant une probabilité q de sortir un pile et une probabilité (1-q) de sortir un face.

La partie droite représente un peu la même chose mais q est remplacé par nq et k est remplacé par i. Ces deux remplacements veulent dire que la probabilité d'un échec (c'est-à-dire d'un face) est devenue n fois plus grande. Donc la probilité d'un échec est multipliée par n mais en compensation, on multiplie le nombre de lancers par n.

La partie droite représente la somme des probabilités de voir passer nq faces avant de sortir i piles en lançant nk+n fois la pièce de monnaie, la somme se faisant depuis i=nq+1 jusqu'à i=nk+n.

Pour se fixer les idéees, donnons-nous des valeurs; Dans la partie gauche, on lance 5 fois (k=5) une pièce de monnaie ayant une probabilité p=0.30 de sortir un pile et une probabilité q=0.7 de sortir un face et l'expression représente la probabilité de sortir par exemple 3 (ou k-q) faces avant d'obtenir 2 piles (q=2)

Dans la partie droite, le nombre de lancers varie de nq (n peut être quelconque, imaginons que n=10) donc le nombre de lancers va de 70 à nq+n-1 soit 59 et chaque fois on veut obtenir 30 piles avant d'obtenir (i-30) faces.

Mais là, je décroche car i doit être un nombre entier et nq ne l'est pas forcément. q est un nombre décimal, ici, je l'ai supposé égal à 0,7 et si n=2, ça donne i=1,4 ce qui est absurde.

Pourrais-tu vérifier s'il n'y a pas une erreur dans la formule ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Fév 2014, 11:58

Salut,
Si on part du résultat classique (pour et ) on a

Si on regarde ton terme de droite on a :

et en appliquant l'inégalité çi dessus, on trouve que

Mais je sais pas si ça peut t'être utile vu que ce n'est pas trés façile à comparer avec ton terme de gauche...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur