Calcul de limites développement limités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mperrin
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 08 Avr 2016, 20:23

Calcul de limites développement limités

par mperrin » 01 Mai 2016, 13:07

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je suis bloquée sur un exercice de développement limité. Je dois déterminer la limite si elle existe pour x qui tend vers + l'infini de :

tan (pi/4 +1/x)^x

je sais que la limite de pi/4 + 1/x est 0 et que tan (pi/4 +1/x) tend vers 1 pour x -->+ l'infini... J'avais vu dans un exercice du cours qu'il fallait remplacer parfois x par quelque chose en h --> 0 et passer par des exponentielles??? avec f(x)=ux ^vx= e^vxlnux pour ux>0
En gros, je patauge...est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur une démarche à suivre???

Merci d'avance



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calcul de limites développement limités

par Ben314 » 01 Mai 2016, 15:07

Salut,
Oui, on peut "t'éclairer" : quand tu as un truc à une puissance absolument quelconque, ben c'est pas con de le remplacer par... sa définition... (de façon générale, d'ailleurs, c'est pas con de connaitre la définition des truc qu'on manipule)
Enfin, bref, par définition, tan(pi/4+1/x)^x, c'est exp( x . ln(tan(pi/4+1/x)) ) donc il suffit de trouver la limite en +oo de x . ln(tan(pi/4+1/x)).

Ensuite, toutes les limites classiques ainsi que tout les développement limités usuels, et même la définition de la dérivée (sous la forme limite lorsque h->0 de (f(x+h)-f(x))/h) sont des limites lorsque la variable tend vers 0.
Donc il est bien évident que le premier truc à faire lorsque la limite n'est pas totalement évidente, c'est de se ramener à un truc qui tend vers 0.
Et lorsque x->oo, on pose quasi systématiquement h=1/x pour avoir une variable qui tend vers 0.
Modifié en dernier par Ben314 le 01 Mai 2016, 16:23, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

Re: Calcul de limites développement limités

par jlb » 01 Mai 2016, 16:01

....
Modifié en dernier par jlb le 01 Mai 2016, 16:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calcul de limites développement limités

par Ben314 » 01 Mai 2016, 16:25

jlb a écrit:Bonjour, Ben tu as oublié un ln, corrige, j'efface dans la foulée


J'ai corrigé, mais tu peut laisser le message : ça ne me dérange absolument pas (bien au contraire) que tout le monde voie qu'il m'arrive d'écrire des c...

Vu que j'ai modifié et que ça se voit plus, précédemment, j'avais écrit que A^B=exp(A.B)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite