Calcul de limite compliqué

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

Calcul de limite compliqué

par Science » 09 Oct 2010, 17:20

Bonjour je dois calculer la limite de la suite suivante mais j'y arrive pas :
Un=(((1/n)Somme(k^(1/n)))^n pour k allant de 1 à n
J'explique U c'est (1/n) multiplier par la somme des k à la puissance 1/n (k allant de 1 à n) et le tout à la puissance n
Désolé mais je sais pas écrire en Latex merci de votre aide

Cordialement

Science

Ps: le prof nous a conseillé de prendre ln(Un) pour mettre la puissance en bas mais j'y arrive toujours pas. Je pense que la limite de Un doit avant tout dépendre de la somme



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 09 Oct 2010, 17:47

Salut,

une comparaison série-intégrale n'aboutie pas?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 09 Oct 2010, 17:53

Salut,
En utilisant la concavité de la fonction t->t^(1/n) pour minorer la moyenne des images ça donne...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 09 Oct 2010, 18:00

Salut,
J'ai commencer par dire une connerie (que j'ai enlevé) mais là, ça risque d'être mieux.
Tu prend le log puis tu utilive la concavité de la fonction log pour dire que log(moyenne des ...)>= moyenne des log(...)
Et il faut terminer en utilisant une comparaison somme/intégrale.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 09 Oct 2010, 18:03

Ben314 a écrit:Salut,
J'ai commencer par dire une connerie (que j'ai enlevé) mais là, ça risque d'être mieux.
Tu prend le log puis tu utilive la concavité de la fonction log pour dire que log(moyenne des ...)>= moyenne des log(...)
Et il faut terminer en utilisant une comparaison somme/intégrale.



Je précise que là on est dans le programme concernant le suites équivalentes, les comparaisons de suites,etc et que je n'ai pas le droit d'utiliser ces outils là même si c'est l'intégrale ca aurait des choses.

Pythales
Habitué(e)
Messages: 1162
Enregistré le: 05 Déc 2005, 15:54

par Pythales » 09 Oct 2010, 18:11

Je pense qu'on y arrive sans utiliser la concavité (mais en comparant avec une intégrale).

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 09 Oct 2010, 19:23

Pythales a écrit:Je pense qu'on y arrive sans utiliser la concavité (mais en comparant avec une intégrale).


Personne pour m'aider à résoudre l'exo sans utiliser d'intégrale?
Ben peux-tu me préciser ton idée sur la moyenne des ln?
merci à tous!

Pythales
Habitué(e)
Messages: 1162
Enregistré le: 05 Déc 2005, 15:54

par Pythales » 09 Oct 2010, 19:51

Peut-être en considérant une somme de Cesaro ...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 10 Oct 2010, 00:02

Science a écrit:Personne pour m'aider à résoudre l'exo sans utiliser d'intégrale?
Ben peux-tu me préciser ton idée sur la moyenne des ln?
merci à tous!

Lorsque tu as une fonction concave (par exemple deux fois dérivable de dérivée seconde négative) alors la "corde" reliant deux points de la courbe est toujours en dessous de la courbe et une petite récurrence montre que l'enveloppe convexe de n points de la courbe est aussi entièrement sous la courbe.
"calculatoirement parlant", cela signifie que toute moyenne (à pondérations positives) de f(xi) est inférieure ou égale à f(moyenne des xi) :
Si les sont et que alors

Par exemple, cela signifie que

et il faut une comparaison somme/intégralle pour minorer cette dernière somme.

En fait c'est un peu con du fait que, comme le disent Nightmare et Pythales, on peut aussi utiliser une comparaison somme/intégrale dés le départ.

Par contre, sans utiliser de comparaison somme/intégralle, ben je vois pas (faut dire que c'est quand même l'un des outils les plus fréquement utiliser pour encadrer une somme...)

Edit : A la rigueur, si tu ne veut pas d'intégrales, tu peut écrire que :

ce qui suffit à montrer que la suite tend vers +oo.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 10 Oct 2010, 08:40

Ben314 a écrit:Lorsque tu as une fonction concave (par exemple deux fois dérivable de dérivée seconde négative) alors la "corde" reliant deux points de la courbe est toujours en dessous de la courbe et une petite récurrence montre que l'enveloppe convexe de n points de la courbe est aussi entièrement sous la courbe.
"calculatoirement parlant", cela signifie que toute moyenne (à pondérations positives) de f(xi) est inférieure ou égale à f(moyenne des xi) :
Si les sont et que alors

Par exemple, cela signifie que

et il faut une comparaison somme/intégralle pour minorer cette dernière somme.

En fait c'est un peu con du fait que, comme le disent Nightmare et Pythales, on peut aussi utiliser une comparaison somme/intégrale dés le départ.

Par contre, sans utiliser de comparaison somme/intégralle, ben je vois pas (faut dire que c'est quand même l'un des outils les plus fréquement utiliser pour encadrer une somme...)

Edit : A la rigueur, si tu ne veut pas d'intégrales, tu peut écrire que :

ce qui suffit à montrer que la suite tend vers +oo.


Je vois ce que tu veux dire et je pense que ta démonstration est correcte sauf que si n est impaire k=n/2 n'a pas de sens

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 10 Oct 2010, 09:54

Salut,

Tu peut toujours prendre sa partie entière dans ce cas.

Pythales
Habitué(e)
Messages: 1162
Enregistré le: 05 Déc 2005, 15:54

par Pythales » 10 Oct 2010, 20:10

Quand je parlais de somme de Cesaro, je pensais qu'on pouvait traiter la somme comme une somme de Cesaro, tenant compte du fait que, pour fixé, en scindant en 2 le numérateur : termes inférieurs à et termes supérieurs à ceci pour montrer que la fraction est équivalente à et que

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 10 Oct 2010, 20:55

Pythales a écrit:Quand je parlais de somme de Cesaro, je pensais qu'on pouvait traiter la somme comme une somme de Cesaro, tenant compte du fait que, pour fixé, en scindant en 2 le numérateur : termes inférieurs à et termes supérieurs à ceci pour montrer que la fraction est équivalente à et que
Je sais pas trop si ça marche super facilement du fait que ton "équivalence", si on la prend au sens usuel (i.e. que le quotient des deux quantitées tend vers 1) ben elle dit juste que la fraction tend vers 1 vu que n^(1/n) tend vers 1.
Bien entendu, tu ne peut absolument rien en déduire concernant Un (ce qui montre en particulier que l'on ne peut pas élever des équivalents à la puissance n !!!)

Donc ça marcherais (peut-être) mais en remplacant ton "équivalent" par quelque chose de nettement plus précis...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite