Calcul Force d'impacte d'un objet qui chute

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Tyboby
Messages: 3
Enregistré le: 28 Juil 2006, 16:12

Calcul Force d'impacte d'un objet qui chute

par Tyboby » 28 Juil 2006, 16:22

Bonjour qui que vous soyez, vous qui vous intéressez à mon problème.

Je cherche à calculer la force engendrée par un objet qui chute et qui rencontre le sol.
Si vous pouviez me donner une formule qui puisse m'aider à la calculer, cela m'aiderait grandement.
Merci

:briques:

Oups je me suis trompé de forum, excusez moi et bonne chance pour vos investigations.



buzard
Membre Relatif
Messages: 274
Enregistré le: 22 Mai 2006, 15:29

par buzard » 28 Juil 2006, 18:57

c'est loin d'etre le bonne endroits pour poser cette question, mais bon ...

le calcul des forces exercés lors d'un choc est un problème difficile, il dépend des caractéristiques des matériaux en contacte comme la déformabilité et l'élasticité, ainsi que de la géométrie des lieux de contacts.

une manière simple est de considérer un solide indéformable (une boule par exemple de masse m) qui tombe sur un sol indéformable. Le choc est alors instanné et ne fait qu'inverser la vitesse sans rien en prélever. (un rebond parfait)

Dans tout les autres cas il faut considérer la partie de l'énergie qui déformera le mobile et/ou le sol. que le choc soit élastique ou mou.

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 31 Juil 2006, 16:25

Tyboby a écrit:Je cherche à calculer la force engendrée par un objet qui chute et qui rencontre le sol.

buzard a écrit:le calcul des forces exercés lors d'un choc est un problème difficile, il dépend des caractéristiques des matériaux en contacte comme la déformabilité et l'élasticité, ainsi que de la géométrie des lieux de contacts.

une manière simple est de considérer un solide indéformable (une boule par exemple de masse m) qui tombe sur un sol indéformable. Le choc est alors instanné et ne fait qu'inverser la vitesse sans rien en prélever. (un rebond parfait)

Je suis d'accord, sauf que cela ne répond pas à la question : calcul de la force.

Je ne répondrai pas davantage ; simplement je dirai, en accord avec buzard, que LES forces exercées sur un objet qui tombe dépendent d'une multitude de paramètres, et qu'elles ont bien peu de chances d'être constantes (c'est pourquoi je dis LES forces).

La loi fondamentale de la dynamique se traduit ici par la relation :

ou


Si tu veux calculer une "force moyenne" cela se traduira par :


ou


Mais cette "force moyenne" ne correspond à rien de physique. Si tu peux mesurer le temps du choc (une milliseconde ? deux millisecondes ? trois millisecondes ?) tu trouveras par multiplication de par !!!

Imagine par exemple un ressort vertical surmonté d'une masse M, le tout tombant verticalement sur le sol. Le ressort va se comprimer en appliquant une force vers le haut sur la masse M, force évidemment variable car elle dépend de la compression du ressort ! Tout ceci est vrai même dans le cas idéal d'un choc parfait sans déformation plastique de l'objet (l'objet reprend sa forme initiale après le choc). Même dans ce cas, cela n'a pas de sens de calculer la force : elle change à chaque instant et même si l'on peut évaluer (ou mesurer) la durée , le résultat obtenu n'a que peu de rapport avec la réalité des événements physiques qui se produisent.

Nic
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 17:08

par Nic » 04 Aoû 2006, 00:00

Merci de la réponse ça me rappelle un bon souvenir :). J'ai posé la question à ma prof de physique après une intérro l'année passée parce que je me posais la même question :)... :we:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite