Calcul d'un exposant de lyapunov

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
chupito
Messages: 4
Enregistré le: 31 Déc 2011, 20:06

calcul d'un exposant de lyapunov

par chupito » 31 Déc 2011, 20:21

Bonjour,
Je vais avoir un examen de physique non linéaire à la rentrée et je sollicite votre aide.

On considère l'application : X(n+1) = |1-2X(n)| ,condition initiale X(0) appartient à [0,1].

-Il me demande de déterminer les points fixes et leur stabilité ( ça je sais faire).
-Déterminer l'exposant de lyapunov pour des trajectoires qui sont initialement proches à 1 de ces points fixes.
-Peut on dire que l'application est chaotique ou non( ça je sais faire , mais j'ai pas l'exposant :mur: )?
-On suppose qu'on simule cette application de façon numérique avec 1 ordinateur ayant une précision relative de 10^(-20) : déterminer le nombre d'itérations après lequel les trajectoires deviennent quasi aléatoires.

Je ne sais pas répondre à la 2) et 4) ( | | veut dire valeur absolue; (n) c'est pour indice "n", ^ c'est pour puissance).
Cordialement



Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 21:02

par Arkhnor » 31 Déc 2011, 23:48

Bonsoir.

L'application étant affine par morceaux, de dérivée en module partout égale à 2, les dérivées des itérées ne sont pas très difficile à calculer.

chupito
Messages: 4
Enregistré le: 31 Déc 2011, 20:06

par chupito » 01 Jan 2012, 17:59

Arkhnor a écrit:Bonsoir.

L'application étant affine par morceaux, de dérivée en module partout égale à 2, les dérivées des itérées ne sont pas très difficile à calculer.



Bonjour, en effet : j'ai trouvé 2 points fixes 1 et 1/3 , la dérivée étant égale à 2 c'est facile d'avoir la stabilité.
Mon problème est la question sur l'exposant de lyapunov, je connait une formule qui est:

delta(x(n))=delta(x(0))*exp(landa*n)

avec landa exposant de lyapunov , mais je n'arrive pas à l'appliquer ( mon prof a juste donné la formule sans expliquer)

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 21:02

par Arkhnor » 01 Jan 2012, 18:36

T'as vraiment un cours à la physicienne ...

L'exposant de Lyapunov se calcule à l'aide des dérivées de l'application qui définit la dynamique. C'est pas étonnant, c'est essentiellement la dérivée qui caractérise la dynamique d'une application.

Il représente l'évolution de la dérivée le long de la trajectoire. Ce que dit ta formule, c'est que la dérivée de l'application en est sensiblement égale à . Donc si l'exposant est strictement positif, la dérivée (en module) croit exponentiellement vite le long de la trajectoire, et s'il est strictement négatif, elle décroit exponentiellement vite vers 0. La valeur de l'exposant précise mieux cette vitesse exponentielle.

Si l'exposant est nul, on ne peut rien dire.

Pour revenir à ton exercice, tu dois calculer la dérivée (ou plutôt son module) le long d'une trajectoire et trouver un équivalent de cette quantité de la forme . La valeur de sera l'exposant de Lyapunov.

Comme le module de la dérivée est constant partout, la dérivation des fonctions composées donne un résultat très agréable pour les valeurs de la dérivée le long d'une trajectoire.

chupito
Messages: 4
Enregistré le: 31 Déc 2011, 20:06

par chupito » 02 Jan 2012, 16:56

Arkhnor a écrit:T'as vraiment un cours à la physicienne ...

L'exposant de Lyapunov se calcule à l'aide des dérivées de l'application qui définit la dynamique. C'est pas étonnant, c'est essentiellement la dérivée qui caractérise la dynamique d'une application.

Il représente l'évolution de la dérivée le long de la trajectoire. Ce que dit ta formule, c'est que la dérivée de l'application en est sensiblement égale à . Donc si l'exposant est strictement positif, la dérivée (en module) croit exponentiellement vite le long de la trajectoire, et s'il est strictement négatif, elle décroit exponentiellement vite vers 0. La valeur de l'exposant précise mieux cette vitesse exponentielle.

Si l'exposant est nul, on ne peut rien dire.

Pour revenir à ton exercice, tu dois calculer la dérivée (ou plutôt son module) le long d'une trajectoire et trouver un équivalent de cette quantité de la forme . La valeur de sera l'exposant de Lyapunov.

Comme le module de la dérivée est constant partout, la dérivation des fonctions composées donne un résultat très agréable pour les valeurs de la dérivée le long d'une trajectoire.






Merci de ta réponse , j'ai trouvé!

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 21:02

par Arkhnor » 02 Jan 2012, 18:59

Et donc quelle valeur tu trouves pour l'exposant ? Ça permettrait de vérifier la réponse ...

chupito
Messages: 4
Enregistré le: 31 Déc 2011, 20:06

par chupito » 02 Jan 2012, 20:50

Arkhnor a écrit:Et donc quelle valeur tu trouves pour l'exposant ? Ça permettrait de vérifier la réponse ...

je trouve ln(2) en appliquant la formule.

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 21:02

par Arkhnor » 02 Jan 2012, 21:18

C'est parfait ! :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite