Calcul d'erreur de flux

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Flucos

Calcul d'erreur de flux

par Flucos » 23 Oct 2019, 11:19

Bonjour à tous,

dans le cadre d'une expérience, j'ai dilué un gaz composé de 2031 +/- 41 ppm de N2O, le reste étant du N2.
Mon objectif était de diluer ce gaz par 200 pour obtenir ~10 ppm N2O avec le reste de N2.
J'ai donc utilisé un Mass Flow Meter (MFM) et un orifice (pour stabiliser au mieux les flux) en sortie de mes deux bouteilles de gaz : la première bouteille est celle mentionnée (2031 +/- 41 ppm N2O dans du N2) et la deuxième du N2 pur (99,9999%). Pour le stockage, j'ai transféré les deux gaz dans un sac prévu pour à l'aide de tubes plastiques entre la bouteille et le MFM et entre le MFM et la sortie d'air (petite aiguille perçant le septum du sac à gaz). Les connections ont été checkées et les pertes seront considérées comme nulles.

Pour la dilution j'ai utilisé 40 mL de la bouteille 1 et 7960 mL de la bouteille 2 pour obtenir 8 L de gaz ayant 10 ppm N2O, le reste étant du N2. Les flux enregistrés par le MFM sont les suivants:
bouteille 1 : 60 mL/min, flush pendant 40 sc = 40mL
bouteille 2 : 800 mL/min, flush pendant 9 min 57 s = 7960 mL

Voici ma question :

Etant donné que le MFM ne stabilise pas parfaitement les flux, j'aimerais estimer l'erreur de concentration en N2O dans le sac à gaz (10 ppm +/- ?? N2O, le reste de N2), prenant en compte également l'erreur de [N2O] dans la bouteille 1 (2031 +/- 41 ppm dilué 200 fois).

Pour les erreurs, je me base juste sur des observations lors de l'expérience comme suit:
Flux 1 : 60 +/- 2 mL/min (distribution assumée Normale) pendant 40 +/- 0,5 s
Flux 2 : 800 +/- 2 mL/min (distribution assumée Normale) pendant 9 min 57 +/- 0,5 s (ou 597 +/- 0.5 s)

Si l'erreur finale de concentration en N2O est supérieur à 5% (10 +/- 0,5 ppm) je ne pense pas pouvoir l'utiliser. Malheureusement, je ne sais pas comment m'y prendre pour un tel calcul ... Toute aide serait la bienvenue, et je vous remercie par avance!

Cordialement.

pascal16
Membre Légendaire

Re: Calcul d'erreur de flux

par pascal16 » 23 Oct 2019, 17:53

1/ tu ne seras jamais sur à 100% que tu auras un bon mélange à cause des distributions normale. On doit faire un cacule type intervalle de confiance à un certain seuil.

tu déjà calculer la cas moyen et les deux pires cas avec :
-> sur la loi normale +/- 2 écarts type
-> sur les temps le min et le max (sans leur répartition, dur de faire de la vraie proba).
ça va te donner une idée des écarts auxquels tu peu t'attendre et il est das fois possible d'améliorer le résultat en modifiant légèrement le temps.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: Calcul d'erreur de flux

par GaBuZoMeu » 23 Oct 2019, 20:33

Intéresse-toi juste à la quantité de N_2O. Tu l'obtiens comme produit concentration * débit * temps. Les erreurs relatives s'ajoutent, et elles sont respectivement de 1/50, 1/30, 1/80. Tu es mal barré.

Retourner vers ✯✎ Supérieur