Calcul d'un débit

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Sergyo
Messages: 4
Enregistré le: 16 Aoû 2006, 15:36

Calcul d'un débit

par Sergyo » 16 Aoû 2006, 15:51

Bonjour,

Je voudrais calculer la durée que mettent des gens dans un magasin ???
J'ai un magasin M qui accueille N personnes à l'heure et il en sort N1 à l'heure

Coment est ce que je pourrai trouver la durée moyenne que les gens mettent dans le magasin par heure ???

étant donné que je fais un rapport par période d'heure, comment est ce que je pourrai trouver le débit à l'heure et le débit à l'heure tout en tenant compte du cumulatif ???

Merci

Sergyo



alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 16 Aoû 2006, 16:51

Bonjour,

Il te faut partir de deux courbes : E(h)= nombre d'entrées pendant l'heure h
S(t)=nombre de sorties pendant l'heure h.
Normalement, l'allure de S doit être la même que celle de E à un décalage près qui correspond au temps passé dans le magasin.
Si ce temps est faible relativement à ta période de mesure, tu vas trouver S et E très proches et le décalage proviendra essentiellement des aleas...
Il te faut raccourcir ta période de mesure, ce qui peux poser problème si le nombre de clients n'est pas très important.
Si ta fréquentation varie faiblement au cours de la journée, tu auras un problème identique. Même punition.
En résumé, la mesure du décalage sera d'autant plus significative que la fréquentation varie fortement et que le temps passé est long avec un écart-type faible.

De manière générale, ton problème s'apparente à un calcul approché de dérivée bien connu pour être rarement précis.
Un moyen d'obtenir une meilleure précision serait de raisonner en glissant :
entre 15h et 16h il est entré x et sorti y personnes,
entre 15h15 et 16h15, il est entré x' et sorti y'
etc de 15mn en 15mn.
Cela te permet d'affiner tes périodes sans raisonner sur des effectifs trop faibles.

Cependant il serait plus direct, plus précis et surtout plus fiable de repérer les clients et de noter leur temps de présence (par exemple en leur donnant un billet de loterie à présenter à la caisse en sortant)

Sergyo
Messages: 4
Enregistré le: 16 Aoû 2006, 15:36

par Sergyo » 16 Aoû 2006, 17:15

Bonjour,

Merci bien de ta réponse !

J'ai déjà pensé à identifier les clients par un objet que je leur donne, ça marche si j'ai 100 clients, ça marche moins si j'en ai 2500 ce qui est bien le cas de mon pb.

Je me demande comment calculer le débit à l'entrée et la sortie des clients dans le magasin ??? d'autant plus que les clients continuent de rentrer ???

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 16 Aoû 2006, 17:47

Il est des cas où un échantillonnage est assez précis. Tu n'est pas obligé d'être exhaustif, dès l'instant où la méthode de selection n'introduit pas de biais.
L'idée de la loterie avait l'avantage de donner à chaque client entrant un billet indiquant l'heure et sa remise à la caisse permettait d'enregistrer l'heure de sortie. Le coût des cadeaux est maitrisable et il faut prévoir des billets spéciaux pour ceux qui, déjà dans le magasin, réclament un billet...
Je n'ai pas compris ta dernière remarque, tu connais les entrées et sorties par heure ou pas ?

Sergyo
Messages: 4
Enregistré le: 16 Aoû 2006, 15:36

par Sergyo » 16 Aoû 2006, 19:00

Je connais en effet les heures des entrées et sortie

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 16 Aoû 2006, 21:39

Sergyo a écrit:Je connais en effet les heures des entrées et sortie

Je ne comprends pas ce que tu veux dire

Sergyo
Messages: 4
Enregistré le: 16 Aoû 2006, 15:36

par Sergyo » 17 Aoû 2006, 04:43

alben a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire


Je te remercie Alben, j'ai pu trouver la formule

Merci encore

Sergyo

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite